Première rencontre de formation des enseignants de français de l’Anhui [中文]

Organisée dans le cadre de l’année linguistique du français en Chine, la première rencontre des enseignants de français de l’Anhui s’est tenue dans les locaux de la faculté des langues étrangères de l’Université d’agriculture de la province à Hefei, les 4, 5 et 6 novembre.

Cette rencontre de formation a débuté le 4 novembre par une présentation sur la mobilité étudiante en France et les possibilités d’études en France pour les titulaires d’un Benke de français.

Tenue devant une vingtaine de responsables de départements de français et d’enseignants d’universités de l’Anhui, la présentation se proposait de dresser un panorama des filières accessibles aux étudiants diplômés d’un Benke de français (ou d’anglais avec le français en LV1) en même temps qu’elle visait à sensibiliser les participants aux différences de culture entre les établissements d’enseignement supérieur français en matière de sélection.

Venus avec leurs professeurs, une centaine d’étudiants chinois étaient également présents et ont pu, à l’issue de la présentation, interroger la responsable du pôle promotion de l’espace Campusfrance Shanghai.

Professeurs et étudiants chinois lors de la présentation sur la mobilité étudiante en France - JPEG

Les 5 et 6 novembre, les responsables et enseignants des départements de français de l’Université d’agriculture de l’Anhui, de l’Université de l’Anhui, de l’Université normale de Anqing et de l’Université Normale de l’Anhui à Wuhu se sont retrouvés autour d’ateliers de formation animés par les lectrices des universités précitées.

Suite à une présentation de leurs démarches pédagogiques issues de méthodes communicatives et interactives, les animatrices ont invité les participants à concevoir leurs propres activités à partir de documents audiovisuels et écrits authentiques, leur permettant ainsi de mettre en pratique les concepts théoriques présentés.

Les ateliers qui visaient à renforcer les compétences professionnelles des participants dans leur enseignement de la compréhension orale, de la compréhension écrite et de la phonétique ont permis un moment de partage facilitant des échanges constructifs sur les divers aspects de l’enseignement/apprentissage du FLE (français langue étrangère) en milieu universitaire chinois.

La formation intensive a été ponctuée par un spectacle donné par les étudiants de l’université d’accueil : les spectateurs ont pu apprécier une version inédite de « Cendrillon », un spectacle de danse et un duo de chanteuses hors pair.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page