1er cercle francophone à Hefei !

Des enseignants de français de Hefei choisissent la journée internationale de la francophonie pour lancer le 1er Cercle francophone de leur ville.

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier le 20 mars. A Hefei, le 1er Cercle francophone de la province de l’Anhui a été lancé à cette occasion par des enseignants français et des enseignants chinois de français de l’université de l’Anhui. Depuis longtemps déjà l’idée de créer un lieu de rencontres pour francophones et francophiles était dans l’air. Avec l’ouverture à Hefei du 1er café français Tout Doux, l’idée a pu se concrétiser. Pour le lancement du 1er Cercle francophone de Hefei, les organisateurs se sont retrouvés autour de mets chinois et français préparés dans un esprit convivial et de partage. Les participants ont ainsi pu « apprécier ces saveurs et ce moment où nous avons eu le plaisir de nous retrouver autour d’une table et de pratiquer la langue de Molière ». Comme le dit l’un des organisateurs, « le plaisir de vivre commence par le plaisir de manger. »

L’objectif du Cercle francophone de Hefei est de permettre aux enseignants, aux étudiants, à tous les francophiles qui résident à Hefei, ou y sont de passage, d’échanger en français sur des thématiques variées à travers des activités culturelles. Outre les rencontres culinaires, les organisateurs prévoient ainsi des activités diverses au gré des saisons et des envies. Ils veulent ainsi créer « un environnement plus propice pour nos amis chinois pour progresser en français », et qui favorisera une meilleure connaissance des pays francophones, mais aussi de la Chine. La langue française devrait être un vecteur et ainsi permettre aux amoureux de la francophonie de s’enrichir mutuellement dans une ville où la présence française est encore minoritaire.

1ere Réunion du Cercle francophone de Hefei - JPEG

Dernière modification : 21/04/2015

Haut de page