1er CHOIX GONCOURT DE LA CHINE : Cérémonie de remise du 1er Choix Goncourt de la Chine, une quinzaine de manifestations autour de la littérature [中文]

1er CHOIX GONCOURT DE LA CHINE : L’écrivain français David Diop en Chine et à Wuhan en novembre pour recevoir son prix

Primé par la première édition du Choix Goncourt de la Chine pour son livre « Frère d’âme », l’écrivain français David Diop, vient recevoir son prix à Wuhan, le 30 novembre 2019, lors de sa tournée en Chine.

Evocation crue mais poétique des tirailleurs sénégalais qui ont combattu pour la France durant la première guerre mondiale, son roman nous plonge au coeur de la folie des hommes.

Choix Goncourt de la Chine : un jury de spécialistes chinois de la littérature française

C’est un jury de professeurs chinois de littérature française, issus des meilleures universités chinoises, qui ont été réuni à Wuhan en 2018 pour délibérer ce 1er Choix Goncourt de la Chine.

Les discussions furent passionnées entre M. Du Qinggang (président du jury), Mme Che Lin, M. Dong Qiang, Mme Gao Fang, M. Hu Xiaoyue, M. Liu Bo, M. Liu Chengfu, Mme Ning Hong, Mme Qin Haiying, M. Wu Hongmiao, Mme Yuan Xiaoyi. Après un ultime « déjeuner Drouant » à Wuhan, Ils ont annoncé leur choix, « Frère d’âme » de David Diop, sélectionné parmi les ouvrages finalistes de la sélection 2018 de l’académie Goncourt.

Sous l’égide du Consulat général de France à Wuhan, avec le soutien de l’ambassade de France en Chine et l’Institut Français, la Chine devient ainsi le 12e pays où est organisé un choix Goncourt étranger.

Wuhan, de nouveau capitale de la littérature française en Chine !

Wuhan deviendra pendant une semaine la capitale de la littérature française.
Près d’une quinzaine de manifestations autour de la littérature, ouvertes à tous, seront organisées en partenariat avec les universités et librairies de Wuhan entre le 25 novembre et le 1er décembre : des conférences sur la littérature et ce phénomène très français de la « rentrée littéraire », rencontres avec des
écrivains français dont Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt, exposition… sont au programme.

La cérémonie du 30 novembre : une invitation au voyage sur Sa Majesté le Yangtsékiang à bord d’un navire emblématique de Wuhan

La Cérémonie de remise du 1er Choix Goncourt de la Chine sera organisée le 30 novembre à partir de 13h30 à bord de l’emblématique bateau Zhiyin Hao, en présence de l’écrivain français lauréat, David Diop, accompagné par le célèbre critique littéraire et homme de télévision Olivier Barrot (« un livre un jour »), en présence du Consul Général de France à Wuhan.

A PROPOS DU PRIX GONCOURT

Fondé en 1903, le prix Goncourt est le plus prestigieux des prix littéraires en France bénéficiant d’une renommée internationale. Son objectif est de récompenser le meilleur ouvrage d’imagination en prose et en langue française paru dans l’année. Réunis autour de Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt, 10
personnalités littéraires célèbres composent le jury.

Les lauréats les plus célèbres de ce prix sont les écrivains Marcel Proust (1919), André Malraux (1933), Simone de Beauvoir (1954), Marguerite Duras (1984) ou Patrick Modiano (1978), écrivain devenu prix Nobel de littérature en 2014. Le Prix Goncourt 2019 a été attribué le 7 novembre 2019 au restaurant Drouant à Paris, à Jean-Paul Dubois pour son livre Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon publié aux éditions L’olivier.

Contact presse / 媒体联络 :

Jingjiao LIU 刘婧娇 027 - 8555 7646 jingjiao.liu@instutfrancais-chine.com
Consulat général de France à Wuhan 法国驻武汉总领事馆文化教育合作处公关媒体项目官员

Communiqué de presse :

PDF - 564 ko
(PDF - 564 ko)

Catalogue du Choix Goncourt de la Chine (présentation & programme)

PDF - 1.7 Mo
(PDF - 1.7 Mo)

PNG

Dernière modification : 28/11/2019

Haut de page