19ème Café des sciences « Biodiversité marine et médicaments » [中文]

Le 19ème café des sciences aura lieu le 27 septembre 2012 de 18h à 20h à l’Institut français de Chine.

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine vous invite à assister au café des sciences animé par le professeur Jean-Michel KORNPROBST sur le thème des médicaments issus de la biodiversité, sujet encore peu exploré mais dont les découvertes peuvent devenir essentielles pour l’Homme.

Depuis la nuit des temps les hommes ont utilisé les plantes terrestres pour soulager leurs maux ou pour se soigner, mais les ressources de la biodiversité marine n’ont été que très peu utilisées et les rares exemples connus proviennent tous de la zone Indo-Pacifique. Cette biodiversité marine est cependant beaucoup plus importante que la biodiversité terrestre. Elle s’accompagne d’une chimiodiversité considérable, qui est à l’origine de la mise au point de plusieurs molécules dont certaines sont commercialisées comme médicaments et d’autres sont entrées dans les différentes phases des essais cliniques. Cependant, entre la découverte d’une activité biologique intéressante et la mise sur le marché d’un médicament la voie est longue, souvent ingrate, et toujours très coûteuse. Ce long cheminement, de la découverte à la commercialisation, est illustré par des exemples concrets à la fois scientifiques et économiques.

Jean-Michel KORNPROBST est chimiste de formation et s’est spécialisé dans l’étude des substances naturelles d’origine marine à la Faculté des Sciences de l’Université de Dakar puis à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Nantes où il est actuellement professeur émérite. Il est l’auteur d’une centaine de publications et de trois ouvrages sur les substances marines.

  • En français avec interprète
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Pré-inscription recommandée par email (science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr)

JPEG

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page