19 mars : Conférence - SUR LES TRACES DE CENDRILLON D’un monde à l’autre [中文]

Les contes sont un trésor vivant. Ils ne connaissent pas de frontières. Ils sont une invitation au voyage à travers l’espace et le temps.

Ils créent des liens entre les générations, entre les êtres, entre les vivants et les morts, entre notre univers et le monde invisible. Les contes sont familiers et pourtant inconnus. Leurs versions orales recueillies sur les cinq continents s’appellent et se répondent comme dans une chambre d’écho. Bernadette Bricout vous invite à une exploration qui va vous étonner de ces trésors de la littérature orale. Car derrière l’image parfois enfantine de ces récits, se cachent la profondeur et la complexité de l’âme humaine. Les contes, c’est Freud avant l’heure, notamment celui de Cendrillon.

JPEG

À propos de Bernadette Bricout

Bernadette Bricout, professeur émérite de littérature orale à l’université de Paris, a été vice-présidente de l’université Paris Diderot. Elle est également conceptrice des Amphis 21 à Sciences Po et professeur invitée à l’université de Wuhan. Elle a publié notamment
Le Savoir et la Saveur, Henri Pourrat et le Trésor des contes (Gallimard, Bibliothèque des Idées), La clé des contes (Seuil) et La mémoire de la maison (Albin Michel).

  1. 19 mars, 18h30
    Conférence en ligne dans le cadre du mois de la francophonie 2021.

Inscriptions obligatoires pour assister aux webinaires :
N° du webinaire : 980 0670 6780
Code secret du webinaire : 515105

PNG

Dernière modification : 16/03/2021

Haut de page