17e semaine de la francophonie en région de Shanghai [中文]

Ne manquez pas ce nouveau cocktail détonnant de musique, de cinéma, d’arts graphiques et d’échanges variés en provenance de tous les continents !

Inauguration de la francophonie 2012 : Mardi 20 mars

A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, l’Alliance française de Shanghai accueillera "Mademoiselle et son orchestre" pour un voyage musical à la rencontre des chansons francophones. Le concert sera précédé de l’inauguration de la salle Marseille, en présence d’une délégation de la cité phocéenne.

  • 18h30 : inauguration de la salle Marseille (sur invitation),
  • 19h30 : concert de "Mademoiselle et son orchestre" (entrée libre sur réservation).

Renseignements : (+86 - 21) 6357 5388 x 100

17eme fête de la francophonie 2012 - JPEG

Cinéma

Festival du cinéma francophone

JPEGLe Festival du film francophone se déroule chaque année en mars, mois de célébration de la francophonie dans le monde entier. C’est une occasion unique offerte au public chinois et étranger par les ambassades francophones en Chine de découvrir la diversité culturelle et linguistique de la francophonie.

Pour plus de détails, référez-vous à l’article spécifique.


Cycle Robert Bresson : du jeudi 22 mars au jeudi 29 mars

JPEGUne série de six films sera présentée à l’Université normale de Shanghai : "Les dames du bois de Boulogne", "Un condamné à mort s’est échappé", "Pickpocket", "Au hasard Balthazar", "Lancelot du lac" et "L’argent".

Ces projections s’inscrivent dans le cadre du cycle trimestriel de cinéma "Shanghai 7ème art". Cet événement sera aussi l’occasion de recevoir le spécialiste de Robert Bresson, XU Feng, qui présentera les premiers films de notre sélection.

Pour plus de renseignements, consultez l’article spécifique à cet événement en cliquant ici.


Expositions : du 17 mars au 30 avril

visuel exposition "Dis moi dix mots" mars 2012 - JPEG1. « Un moi, des mots » : "Dis-moi dix mots qui te racontent" est l’exposition des 10 mots de la francophonie 2012, en hommage au tricentenaire de la naissance de J.J. Rousseau.

« Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne », affirmait Colette pour définir le travail de l’écrivain. Si le talent de l’écriture n’est pas donné à tous, le recours à la langue commune pour exprimer ce que chacun a de particulier ou d’intime est sans doute, de tous les usages de la parole, l’un des plus fréquents.

A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, dix mots ont été choisis dans l’œuvre de l’écrivain pour célébrer les capacités expressives du français et inviter tous les amoureux de la langue française à raconter une histoire ou une anecdote personnelle, à faire part d’une expérience, d’un rêve ou d’une impression, comme l’avait fait l’auteur des "Confessions" :
 âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

Cette exposition réalisée dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots qui te racontent", 
à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie et de la Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée par
 le ministère de la Culture et de la communication en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Institut français et
 le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, est présentée dans l’ensemble du réseau des Alliances françaises de Chine en mars 2012.

Attention : cette exposition est présentée à la fois au centre de Songjiang de l’Alliance française de Shanghai, et à l’Alliance française de Nankin.


2. « Les Angevins et le Canada », ou un retour historique sur les personnalités angevines ayant marqué le destin québécois...

Les Angevins et le Canada - JPEGCette exposition se décline en vingt panneaux, un catalogue, un livre et un film d’une dizaine de minutes, retraçant le parcours des personnages et institutions d’origine angevine qui ont contribué à l’histoire québécoise, qu’ils soient des fondateurs, comme La Dauversière, fondateur de Montréal, des congrégations, comme les Hospitalières ou les Sœurs grises, des écrivains, comme René Bazin, des pionniers de l’ouest comme Théodore Pavie, etc.

Cette exposition, présentée au Québec pendant l’été et l’automne 2009 dans trois villes situées sur les rives du Richelieu à l’occasion du 400ème anniversaire du passage de Champlain sur cette rivière, est exceptionnellement présentée par le réseau des Alliances françaises de Chine avec le soutien des archives départementales et du Conseil général du Maine-et-Loire, à l’occasion de la 17ème édition de la Fête de la francophonie.

Attention : cette exposition est présentée au centre de Changning de l’Alliance française.


Conférence sur la formation de la population au Canada sous le régime français : Dimanche 11 mars

Conférencière : Mme Sylvie Dépatie, Professeure au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

La conférence portera essentiellement sur l’immigration au Canada pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, tout en mentionnant au passage l’arrivée dans la vallée du Saint-Laurent de groupes amérindiens, d’esclaves indiens ou noirs et de captifs anglais. On abordera d’abord le rythme de l’immigration, l’origine et les différentes catégories d’immigrants. Deux questions liées à la formation de la population seront traités plus en profondeur : les raisons de la faiblesse du flux migratoire entre la France et sa colonie canadienne et la francisation hâtive de la population pourtant issue de régions patoisantes.

Conférence en français, avec interprétation en chinois.

Conférence " Le graphisme à la française " : Samedi 24 mars

Cette conférence portera notamment sur le processus de création de l’exposition « Les Angevins et le Canada » (panneaux, livre et film).

Après avoir présenté son parcours professionnel, puis son expérience dans une agence de publicité pendant six ans et son choix du free-lance, Jean Yves Bardin parlera de l’histoire du graphisme. Dans un premier temps, il exposera les théories du graphisme et des exemples de sites de différents graphistes et illustrateurs. Dans un deuxième temps, il montrera la spécificité du graphisme français à travers l’exemple de l’exposition « Les Angevins et le Canada ». Enfin, il fera un parallèle entre les anciens visuels liés à l’histoire d’Angers et du Canada et l’évolution du graphisme avec les nouveaux médias : comment le graphiste d’aujourd’hui travaille-t-il avec les archives départementales ?

Cet événement est organisé grâce au soutien du Conseil général et des Archives départementales de Maine-et-Loire.

Conférence en français, interprète en chinois.

Entrée libre sur réservation.

Rencontre théâtrale : Dimanche 25 mars

Deux spectacles seront joués en français par les étudiants de l’Université des études internationales de Shanghai et les étudiants de l’Université de Fudan.

  • Seize étudiants chercheurs de l’Université des études internationales de Shanghai présenteront d’abord "Les amours de Louis XIV" . Ce spectacle est adapté du spectacle musical de Kamel Quali, "Le Roi Soleil", et raconte les trois amours précieux de Louis XIV avec Marie Mancini, Madame de Montespan et Françoise Scarron.
  • Les étudiants de deuxième année du département de français de l’Université Fudan auont pour leur part le plaisir de présenter un florilège de textes comiques du théâtre français du XVIème siècle avec "Le Dit des Perdrix" au XXème siècle avec "Intermezzo" de Jean Giraudoux, "La Cantatrice chauve" de Eugène Ionesco, "Un mot pour un autre" de Jean Tardieu en passant évidemment par "Les Fourberies de Scapin" et "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière (XVIIème siècle) et "Le Petit Malade" de Georges Courteline.

Entrée libre.
Renseignements : (+86 - 21) 6357 5388 x 100

visuel Rencontre Théatrale 25 mars 2012 - JPEG

Concerts de mars en Folie : Jeudi 29 mars

A l’occasion de la 17ème édition de la Fête de la francophonie en Chine, le réseau des Alliances françaises, les Ambassades du Canada, de Suisse et de Belgique / Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les bureaux du Québec en Chine vous invitent à une virée musicale aux quatre coins de la francophonie : MARS EN FOLIE 2012 !

Cette année, une formule sans précédent : huit villes, quatre groupes, deux concerts par lieu et un seul objectif : vibrer francophone aux rythmes des quatre continents !

visuel concerts Mars en folie 2012 - JPEGRendez-vous sur les campus universitaires pour voyager avec les mélodies envoûtantes de Simon Nwambeben (France/Cameroun, Classic Bitibak), la pop intimiste d’Alexandre Désilets (Canada, pop-rock), le funk endiablé de Manou Gallo (Belgique/Côte d’Ivoire, afro-beat/funk), et les rythmes vaudous de Mama Rosin (Suisse, zydeco/cajun créole).

Evénement unique, en tournée dans votre ville et ouvert à tous, à ne rater sous aucun prétexte !

Belgique / Canada : jeudi 29 mars à 18h30, au Campus Siping de l’Université Tongji (1239 Si Ping lu, Auditorium 129). Entrée libre sur réservation.

France / Suisse : jeudi 29 mars à 20h, au Mao Livehouse (308 Chong Qing Nan lu). Entrée libre sur réservation.

Renseignements : (+86 - 21) 6357 5388 x 100
Billets à retirer au centre Hongkou de l’Alliance française de Shanghai


Soirée dansante africaine : Vendredi 30 mars

La soirée de la francophonie se déroulera dans une ambiance de musique et de danse africaine le 30 mars de 19h30 à minuit. Venez nombreux à cette occasion de connaître d’autres amis francophones de pays variés. Cette sélection rythmée de musique africaine vous réchauffera dans cet hiver qui n’a pas l’air de vouloir se terminer.

Entrée gratuite (boissons payantes).
Renseignements : (+86 - 21) 5424 7317

Demi-finale du concours de la chanson française : Samedi 31 mars

Affiche de la demi-finale de la chanson française - JPEGDans le cadre de ses actions en faveur de la promotion de la langue française, le Service de coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Chine / Institut français de Chine organisent la 12ème édition du concours de la chanson française. Ce concours s’adresse aux étudiants âgés de 18 à 25 ans, de nationalité chinoise, apprenant la langue française.

Les établissements participant à l’opération auront la charge de sélectionner quatre candidats qui les représenteront lors de la demi-finale. Six demi-finales seront organisées fin mars - début avril dans les villes de Canton, Chengdu, Dalian, Pékin, Shanghai et Wuhan.

Les finalistes s’affronteront lors d’une grande finale le 15 avril 2012 : quatre lauréats partiront en France assister à des festivals de musique entre juillet et août 2012.

Renseignements : (+86 - 21) 6357 5388 x 100.
Entrée libre

JPEG

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page