16ème Café des Sciences - Les images satellitaires au service de l’environnement [中文]

L’observation de la Terre depuis l’espace joue aujourd’hui un rôle essentiel pour l’étude et la compréhension de l’environnement à l’échelle globale. Elle permet d’apporter des informations précieuses sur des phénomènes observés sur Terre en s’affranchissant des capteurs locaux. Que ce soit pour la météorologie, le suivi de l’agriculture et de ses conséquences sur les sols ou encore le suivi des transformations urbaines, les images satellites deviennent désormais indispensables.

De nombreux défis restent néanmoins à relever dans le domaine du traitement et de l’analyse de ces images satellites du fait de la complexité des phénomènes observés et de la particularité des objets inclus dans ces images. Des équipes de recherche telles que celle du Laboratoire franco-chinois d’Informatique, Automatique et Mathématiques Appliqués (LIAMA) se penchent actuellement sur ces questions et travaillent sur le développement de méthodes et d’outils spécifiques à l’analyse des données issues des images satellites.

Les différentes thématiques abordées au cours de ce café des sciences couvriront en autres l’analyse de phénomènes climatiques (vents de sables, fortes pluies) et de leurs liens avec les changements d’occupation des sols, l’agriculture (modification des pratiques agricoles) ou encore le milieu urbain (part des espaces verts en ville, prévision de la pollution et également évolution du ratio buildings/hutongs à Pékin).

Conférencier :

JPEG

Thomas Corpetti est chercheur au CNRS. Titulaire d’un doctorat en analyse des phénomènes fluides par imagerie, il travaille depuis 2009 au sein du laboratoire franco-chinois LIAMA où il dirige l’équipe de recherche TIPE (Turbulence, Images, Physique & Environnement). Le LIAMA est une structure mixte de recherche entre l’Académie des Sciences Chinoises, l’Université de Tsinghua et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes.

JPEG

Dernière modification : 15/03/2012

Haut de page