16 ans : se faire recenser

Avant l’âge de 25 ans, pour vous inscrire aux concours et examens de l’État (permis de conduire, baccalauréat, BEP, etc...), vous devez justifier de votre situation envers la journée défense et citoyenneté (JDC).

JPEG

Vous devez vous faire recenser dès l’âge de 16 ans afin de pouvoir accomplir la journée défense et citoyenneté. En cas d’absence de recensement, vous ne pourrez passer aucun concours ou examens d’État avant l’âge de 25 ans et vous ne serez pas inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Pour les jeunes Français(e)s inscrit(e)s au registre des Français établis hors de France, l’inscription consulaire en cours de validité vaut déclaration de recensement. En conséquence, ils sont automatiquement recensés et reçoivent sans démarche particulière de leur part une lettre des services consulaires accompagnée de l’attestation de recensement.

Pour les jeunes Français(e)s qui ne seraient pas inscrits, il convient de se mettre en rapport avec les services consulaires afin de s’inscrire au registre des Français établis hors de France.

En savoir plus :
PNG

Dernière modification : 22/05/2017

Haut de page