15ème CAFE DES SCIENCES : "Les régions polaires : un enjeu commun face au défi climatique" [中文]

Par Damien Degeorges, diplômé en études nordiques de l’université Paris Sorbonne et doctorant en sciences politiques à l’Université Paris Descartes.

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, l’Institut français de Chine et l’Alliance Française de Pékin présentent le "15ème CAFE DES SCIENCES, Les régions polaires : un enjeu commun face au défi climatique".

Les régions polaires, « laboratoires » de notre climat, sont les témoins privilégiés des changements climatiques passés et actuels de notre planète. Ils permettent aux scientifiques, puis aux décideurs, de mieux comprendre les enjeux de demain. L’élévation du niveau des mers, due notamment à la fonte des glaciers du Groenland et de l’Antarctique, est un enjeu majeur pour l’adaptation au changement climatique de pays côtiers comme la Chine ainsi que de l’économie mondiale. La recherche polaire internationale s’affirme de fait comme indispensable à la réussite de l’économie de demain : tandis qu’un rapport mondial estimait l’élévation maximale du niveau des mers en 2100 à 0,59 mètre, une étude menée dans l’Arctique estime l’élévation à cette même période entre 0,9 et 1,6 mètre. Une différence considérable et coûteuse en termes d’adaptation, qui ne peut qu’inciter à une plus grande coopération en vue d’obtenir les meilleures données possibles dans un intérêt commun.

JPEG

Damien Degeorges est diplômé en études nordiques de l’université Paris Sorbonne et doctorant en sciences politiques à l’Université Paris Descartes.

Adresse :
Jeudi 27 octobre 2011, 16h00 – 18h00
Cafétéria de l’Institut Français de Chine
Guangcai International Mansion
18 Gongtixilu, Chaoyang District

Entrée libre dans la limite des places disponibles
En français avec interprète

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page