1519-2019 : 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire

La région célèbre en 2019 le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, la naissance de Catherine de Médicis ainsi que la pose de la première pierre au Château de Chambord.

Crédit photo : Ludovic Letot - JPEG

C’est une année 2019 riche en événements qui s’annonce en Centre-Val de Loire. Berceau des arts et de l’architecture de la Renaissance en France, la région a été le théâtre de nombreuses innovations et découvertes, à l’image de ses châteaux jalonnant les bords de Loire : le Domaine de Chambord, le Clos Lucé, les châteaux d’Amboise, de Blois, de Chenonceau ou encore d’Azay-le-Rideau, etc.

Le Centre-Val de Loire est également le creuset de courants intellectuels tels que l’Humanisme et la Réforme. Les penseurs Jean Calvin, Erasme, Guillaume Budé ou encore François Rabelais ont en effet tous fréquenté l’université d’Orléans. Sans oublier celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des symboles de la Renaissance, Léonard de Vinci, qui élit domicile au Clos Lucé en 1516.

Entre histoire et avenir

Un héritage que la région célèbre en 2019 à l’occasion du 5e centenaire de la mort de Léonard de Vinci, de la naissance de Catherine Médicis ainsi que de la pose de la première pierre du Château de Chambord. Durant toute cette année anniversaire, événements populaires, expositions, colloques scientifiques, visites ou encore parcours patrimoniaux régionaux et européens ravivent l’esprit de la Renaissance tout en le confrontant aux défis actuels, créant ainsi un dialogue entre histoire et avenir.

Une région au patrimoine considérable

Le programme de cette année de célébrations, actuellement en cours de réalisation, promet déjà de belles manifestations, comme l’exposition « Léonard de Vinci, ses élèves, la Cène et François 1er » au Clos Lucé ou encore celle sur « L’art de vivre à la Renaissance », à Châteaudun. Un spectacle numérique itinérant dans la région est également prévu, de même que des parcours de visites dédiés, dont certains faisant appel à la réalité augmentée.

L’occasion de (re)découvrir cette région au patrimoine considérable : trois sites inscrits à l’inventaire de l’UNESCO (les cathédrales de Bourges et de Chartres ainsi que le Val de Loire), 6 villes d’art et d’histoire, 65 musées, 70 parcs et jardins, etc.

Pour en savoir plus

Site de la région Centre Val de Loire
http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil.html

Site d’Atout France
http://www.atout-france.fr/

Site de France.fr
https://www.france.fr/fr

Discours de l’Ambassadeur de France en Chine lors de la visite de la délégation de la région Centre Val de Loire à la Résidence de France

JPEG

M. le Président du Comité Régional du Tourisme de Centre Val de Loire
(Pierre Alain Roiron),
Mesdames et Messieurs,

C’est un plaisir et un honneur pour mon épouse et moi-même d’accueillir ce soir à la résidence de France la délégation conduite par Pierre Alain Roiron, Président du Comité Régional du Tourisme de Centre Val de Loire et à laquelle participent les représentants de châteaux tels que le Domaine de Chaumont sur Loire, le Château de Villandry et le Domaine de Poulaines ainsi que l’Agence départementale du tourisme de Touraine et la société Histovery.

Cette délégation incarne à elle seule la richesse unique du patrimoine de la région Centre Val de Loire.

Cette mission symbolise aussi l’intérêt, fort et légitime, de la région pour nos amis chinois quand il s’agit de tourisme et de culture, encore plus bien sûr lorsqu’il s’agit de célébrer le 500eme anniversaire des RenaissanceS en Val de Loire et de saluer l’œuvre immense de Leonard De Vinci en France !
Cet héritage prestigieux au cœur d’une région bercée par les paysages classés au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, a profité à la Renaissance d’un développement sans précédent, se dotant d’œuvres architecturales uniques dont il subsiste de nombreux témoins : Chambord, Azay le Rideau, Chenonceau, Blois ou encore le Château du Clos Lucé et bien sur les châteaux représentés ce soir, Chaumont sur Loire, Villandry et le domaine de Poulaines.

Connue pour être le « jardin de la France » la région Centre Val de Loire est également célèbre à juste titre pour sa gastronomie, l’excellence de ses produits, la richesse de son histoire, la force de ses terroirs et sa douceur de vivre.
Les chefs de la Résidence ont illustré ce soir cette richesse gastronomique dans le buffet que vous pourrez apprécier dans quelques instants, accompagné des vins blancs et rouges, mais aussi pétillants, de la région !

Léonard de Vinci, à la fois architecte, peintre, sculpteur, ingénieur, mathématicien, anatomiste, géologue et inventeur, arrive à Amboise en Val de Loire en 1516, à l’âge de 64 ans. Il vivra ses trois dernières années au Château du Clos Lucé, proche de la cour du roi François 1er.
Lorsqu’il arrive en France, Léonard de Vinci apporte avec lui 3 tableaux majeurs - la Vierge et l’Enfant, le Saint-Jean Baptiste et la Joconde. Cette toile, peinte entre 1503 et 1519 avant d’être acquise par François Ier, est l’œuvre la plus admirée mais aussi la plus mystérieuse au monde.

L’arrivée d’artistes italiens en Val de Loire ouvre une période qui révolutionnera l’architecture, les décors intérieurs comme extérieurs et aussi le mode de vie. De ce mélange de styles, naîtra la Renaissance française au début du XVIeme siècle.
En 2019, toute la région Centre Val de Loire célèbrera donc le génie italien sur ses terres de Val de Loire.

Mais les célébrations de 500 ans de Renaissance(s) sont bien plus qu’une simple commémoration. Il s’agit d’une opération d’envergure nationale et internationale : 16 évènements dans 11 pays sont concernés par ce tour de promotion « 500 ans de Renaissance(s] Viva Leonardo Da Vinci » organisés en partenariat avec Atout France dont je salue en Chine l’intervention et l’action de promotion.
Cette semaine, le Tour fait étape à Shanghai et à Pékin.

Le réseau des Ambassades et les Instituts Français soutiennent le rayonnement de l’évènement, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, qui a choisi le Centre Val de Loire pour être « la destination France 2019 ».
La programmation exceptionnelle de plus de 700 évènements a pour vocation de créer un dialogue entre les époques et les grands thèmes de la Renaissance autour de 3 grands axes : le patrimoine ; les sciences et techniques ; les arts, la culture et l’art de vivre.
Des évènements populaires seront proposés sur tout le territoire, conjuguant les époques, les univers, les idées ou encore les formes artistiques : expositions, spectacles, colloques scientifiques internationaux, visites et parcours patrimoniaux, créations d’œuvre, outils et ateliers de médiation, propositions numériques.

L’un des événements majeurs en 2019 sera la venue au Château du Clos Lucé, de la tapisserie de la Cène d’après la célèbre fresque de Léonard de Vinci du 6 juin au 2 septembre 2019 (pour la première fois en dehors des Musées du Vatican et d’Italie).

Mesdames et messieurs,
1519-2019, ce sont 500 ans de culture, de patrimoine, mais aussi d’échanges économiques, d’innovation et d’humanisme qui ont transformé la destinée de la France et de notre civilisation au cours des siècles, grâce notamment au génie visionnaire et à l’esprit éclairé de Léonard De Vinci.
Célébrer le centenaire de la mort de Léonard de Vinci, c’est valoriser à sa juste mesure le lien, le trait d’union universel entre l’Italie et la France, qui perdure à travers les siècles (à l’instar de Léonard de Vinci qui a partagé sa vie entre l’Italie d’abord puis la France ensuite, né en Italie, mort en France), mais aussi rappeler l’importance de la culture pour l’épanouissement des sociétés.

En ces moments où montent tant de tentations nationalistes, il faut rappeler sans cesse que la liberté de création, le maintien de dialogue ouverts entre les créateurs et les peuples et le respect de la diversité culturelle mondiale sont des éléments constitutifs des valeurs universelles qui fondent nos sociétés démocratiques.
L’Europe est fondée aujourd’hui sur ces valeurs, que nous ne saurions négliger sans nous trahir nous-mêmes.

Excellence et innovation. Parmi ses nombreuses facultés d’excellence, Léonard de Vinci nous a légué son esprit, son souci de l’innovation.

L’innovation est toujours au cœur de nos métiers et de notre avenir. Je le constate également dans la région Centre Val de Loire, qui dispose de 2 incubateurs pour le numérique (Tours et Orléans), mais aussi dans ce Festival.
Nous avons ce soir grâce à la société Histovery, une illustration de cette innovation avec l’Histopad qui constitue une exposition interactive du Val de Loire.
Attirés par l’Art de Vivre à la française, les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à découvrir la région Centre Val de Loire. Même si les flux restent modestes, la thématique « Renaissance » associée aux châteaux et à l’art de vivre à la francaise intéresse de plus en plus les touristes chinois, notamment les plus jeunes, plus autonomes, plus aventureux et plus connectés.
Les professionnels du tourisme de la région investissent désormais ce marché : en septembre 2018, 11 châteaux de la Loire, 5 offices de tourisme et le Zoo de Beauval se sont associés pour ouvrir des comptes sur Sina Weibo et WeChat, en octobre 2018, la région a accueilli 5 influenceurs chinois pour promouvoir l’offre touristique en Centre Val de Loire et la région s’apprête à en accueillir 3 autres avant la fin de l’année.

L’office du Tourisme d’Orléans Métropole et Val de Loire Tourisme ont initié un label pour mieux accueillir les touristes chinois.
Ces deux soirées à Shanghai et Pékin devraient permettre de dynamiser encore les flux touristiques chinois vers la destination.

Je ne doute pas que la Chine sera sensible à cet hommage que la Région Centre Val de Loire toute entière rend à ce génie qu’était Léonard De Vinci.
Je vous souhaite une excellente soirée.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 16/11/2018

Haut de page