14ème Café des Sciences à Pékin : "Réchauffement climatique et Océans : les micro-organismes font le poids !" [中文]

Par M. Michel Denis, du Centre d’Océanologie de Marseille, Directeur de recherche émérite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, l’Institut français de Chine et l’Alliance Française de Pékin présentent le 14ème Café des sciences : "Réchauffement climatique et Océans : les micro-organismes font le poids !", le 29 septembre 2011 à Pékin.

Les organismes unicellulaires étaient la seule forme de vie sur terre il y a quelques 3 milliards d’années. Sous l’effet de considérables changements environnementaux, ils se sont largement diversifiés et ont évolué depuis vers les formes de vie plus complexes que nous connaissons aujourd’hui, sans disparaître pour autant. Ces micro-organismes sont partout, autour de nous, sur nous, en nous, indispensables à notre vie, mais aussi parfois la mettant en danger.

Parce qu’ils échappent à l’observation visuelle, ils ont été ignorés pendant très longtemps. La microscopie optique et le développement de nouvelles technologies leur ont rendu toute leur importance.

Dans l’océan, ce sont les principaux acteurs biologiques et ils contribuent efficacement à la réduction du réchauffement climatique et de ses conséquences en séquestrant une bonne partie (≈30%) du CO2 que nous rejetons dans l’atmosphère. Ils subissent le changement global et agissent sur lui en même temps. Ils constituent un écosystème d’une extrême complexité que les nouvelles approches dynamiques à l’échelle individuelle des cellules tentent de réduire.

PNG

Michel Denis, du Centre d’Océanologie de Marseille, est Directeur de recherche émérite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

Adresse :
Jeudi 29 septembre 2011, 15h30 – 17h30
Cafétéria de l’Institut Français de Chine
Guangcai International Mansion
18 Gongtixilu, Chaoyang District

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pré-inscription recommandée par email (science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr)
En français avec interprète

Renseignements : 010 8532 8382 (fr)

JPEG

JPEG

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page