14e réunion ministérielle de l’Initiative 5+5 Défense

Communiqué de presse du ministère des armées (Paris, 13 décembre 2018)

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, a représenté la ministre à la 14e réunion ministérielle des Etats membres de l’Initiative 5+5 Défense qui se tenait le mercredi 12 décembre 2018 à Rome (Italie).

Au cours de cette réunion, la secrétaire d’État a salué l’action de l’Italie, qui a assuré la présidence de l’Initiative en 2018 et a notamment organisé des activités dans des domaines d’importance tels que les forces spéciales et le cyber. Geneviève Darrieussecq a appelé à approfondir la coopération en poursuivant les activités de formation, les exercices, les rencontres et les échanges - les défis communs aux pays membres étant nombreux dans le contexte géopolitique actuel (terrorisme, crime organisé, immigration clandestine, enjeux liés au changement climatique).

Créée en 2004 sous l’impulsion de la France, l’Initiative 5+5 Défense est une enceinte de dialogue informel entre pays de la Méditerranée occidentale (France, Italie, Espagne, Portugal, Malte, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie). Elle vise à favoriser l’échange et le partage de connaissances, à faciliter l’interopérabilité des forces armées et à développer des liens de confiance et de compréhension mutuelle sur des enjeux sécuritaires communs.

Sa réussite repose sur le respect de principes auxquels l’ensemble des partenaires est particulièrement attaché : approche pragmatique et non-institutionnelle des questions de sécurité, volontariat pour participer et organiser les activités, décision par consensus, économie des moyens. Ce partenariat reste par ailleurs complémentaire des relations bilatérales que la France entretient avec les différents Etats membres.

Après la France en 2017 puis l’Italie en 2018, c’est la Libye qui assurera en 2019 la présidence de l’Initiative 5+5 Défense.

(Source : site Internet du ministère des armées)

Dernière modification : 14/12/2018

Haut de page