12ème Café des sciences : "La danse des planètes" [中文]

Conférence par Alain Chenciner, chercheur en mathématiques appliquées à la mécanique céleste, de l’Observatoire de Paris.

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, l’Institut Français de Chine et l’Alliance Française de Pékin vous présentent le 12ème Café des Sciences, animé par Alain Chenciner, qui portera sur la mécanique céleste et le problème des trois corps.

Quelles sont les lois physiques qui régissent le mouvement des planètes ? Quelle est notre place et comment évoluons-nous dans l’Univers ? De tous temps, l’Homme a cherché les réponses à ces questions. Etudié depuis l’antiquité, le mouvement des corps célestes ne devient la "Mécanique céleste" d’aujourd’hui qu’à partir du 17ème siècle grâce à Kepler, Galilée et Newton. Source fondamentale de bien des théories mathématiques, le "Problème des trois corps" consiste en la détermination du mouvement de trois corps massifs s’attirant suivant la loi de l’attraction de Newton. Débutant avec les recherches de Newton lui-même sur la lune, il prend sa forme théorique avec les recherches d’Euler, Clairaut et D’Alembert au 18ème siècle puis s’épanouit avec Lagrange et Laplace. A la fin du 19ème, les magistrales recherches de Poincaré font entrer le Problème des trois corps dans l’ère contemporaine en en démontrant la "non-intégrabilité", les solutions pouvant être d’une arbitraire complexité.

Alain Chenciner expliquera les problématiques liées au mouvement des planètes et présentera le problème des trois corps qui, encore très loin d’être complètement compris, a reçu un nouvel essor de la découverte des systèmes planétaires extra-solaires.

JPEG

Renseignements

Jeudi 30 juin 2011, 16h – 18h
Café de l’Institut Français de Chine
Guangcai International Mansion
18 Gongtixilu, Chaoyang District

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pré-inscription recommandée par email (science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr)
En français avec interprète

Pour plus d’informations sur les cafés des sciences, merci de contacter science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

JPEG

Dernière modification : 24/06/2011

Haut de page