12ème Atelier RHESSI

Du 17 au 21 octobre dernier s’est tenu le 12ème Atelier RHESSI (Reuven Ramaty High Energy Solar Spectroscopic Imager) en concomitance avec le Symposium sur la physique des hautes énergies solaires au Purple Moutain Observatory (PMO), à Nanjing capitale de la province du Jiangsu.

L’évènement qui était organisé pour la toute première fois en Asie, a rassemblé plus d’une centaine de scientifiques issus de plus de onze nationalités différentes. Ceux-ci, après avoir assisté au discours du Dr. GAN Weiqun (directeur adjoint du PMO), se sont répartis en cinq groupes de travail sur les thématiques suivantes : analyse de données et imagerie, rayons X durs et électrons, rayons gamma et ions, études multi-longueur d’onde et modélisations théoriques.

Pour rappel, le satellite RHESSI a été lancé le 5 férvier 2002 par la NASA (6ème mission du programme SMEX). Il a été développé afin d’étudier l’accélération des particules dans les éruptions solaires, ainsi que la libération impulsive d’énergie qui a lieu lors de ces évènements. Celui-ci est par conséquent équipé d’un système d’imagerie haute résolution dans le domaine des rayons X ainsi que d’un spectromètre pour la détection des rayons X et gamma. Toutes les données générées par RHESSI sont gérées par l’université de Berkeley et sont à la disposition de la communauté scientifique.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 15/11/2011

Haut de page