11ème Café des sciences : "Comment les phéromones influencent-elles les sens ?" [中文]

Conférence par Jean-François Picimbon, spécialiste en neurosciences et neurobiologie, en entomologie et écologie chimique.

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, l’Institut Français de Chine et l’Alliance Française de Pékin vous présentent le 11ème Café des Sciences, animé par Jean-François Picimbon, qui portera sur la science des sens, des arômes et des phéromones.

Y-a-t’il un lien entre les odeurs que nous percevons et nos actes ? Sommes-nous gouvernés par notre odorat ? Les français, qui s’embrassent beaucoup, sont également les plus gros consommateurs de parfums au monde… Les scientifiques savent aujourd’hui que la reconnaissance d’odeurs spécifiques, les phéromones, influent sur les comportements sociaux et sexuels des hommes comme des oiseaux ou des insectes. Mais leur étude est complexe : si les fourmis utilisent les phéromones pour délimiter leur territoire, les abeilles s’en servent pour appeler à l’aide en cas de danger tandis que les papillons détectent un partenaire sexuel à plus de dix kilomètres de distance !

Jean-François Picimbon expliquera comment la connaissance des mécanismes olfactifs chez les êtres vivants pourrait permettre le contrôle des insectes et des animaux nuisibles (les moustiques porteurs de maladies infectieuses, les vers ravageurs des cultures...) mais aussi, et avant tout, d’aider à la préservation du grand Panda et des autres espèces en danger d’extinction.

JPEG

Jean-François Picimbon est spécialiste en neurosciences et neurobiologie, en entomologie et écologie chimique. Il a rejoint en 2009 le High-Tech Research Center de la Shandong Academy Agricultural Sciences à Jinan où il étudie le comportement des insectes et leur perception olfactive dans le but de mettre au point de nouvelles stratégies de lutte contre les insectes nuisibles.

Renseignements

Jeudi 23 juin 2011, 16h – 18h
Café de l’Institut Français de Chine
Guangcai International Mansion
18 Gongtixilu, Chaoyang District

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pré-inscription recommandée par email (science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr)
En français avec interprète

Pour plus d’informations sur les cafés des sciences, merci de contacter science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

JPEG

Dernière modification : 20/06/2011

Haut de page