Circonscription de Shenyang : Covid-19 - mesures locales

Dans le cadre des dispositions prises pour lutter contre la pandémie du coronavirus, les autorités chinoises ont adoptée des mesures de restriction d’entrée en Chine et de régulation des déplacements au sein du territoire.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont temporairement suspendu, depuis samedi 28 mars 2020 à 0h00, l’entrée en Chine continentale aux ressortissants étrangers, même détenteurs d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité.
(https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/zxxx_662805/t1761867.shtml)

Sont également temporairement suspendus les dispositifs de dispense de visa (séjours de transit inférieurs à 24, 72 ou 144 heures, séjours inférieurs à 30 jours sur l’île de Hainan, l’entrée sans visa aux ports de Shanghai des groupes de touristes étrangers par croisière pour 15 jours, l’entrée sans visa de 144 heures dans le Guangdong des groupes d’étrangers venant de Hong Kong et de Macao, l’entrée sans visa dans le Guangxi des groupes de touristes venant des pays de l’ASEAN, l’entrée des étrangers titulaires d’une carte de voyage d’affaires de l’APEC).
L’entrée des étrangers titulaires d’un visa diplomatique, d’un visa de service, d’un visa de courtoisie, d’un visa de type C (membres d’équipage d’aéronef), ou d’un visa délivré après le 26 mars par les ambassades ou consulats chinois n’est en théorie pas affectée.
Les étrangers devant se rendre en Chine au motif d’activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques impératives ou pour urgence humanitaire peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si votre situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.

Par ailleurs, l’administration de l’aviation civile chinoise a annoncé la réduction des fréquences de vol et des lignes opérées par les compagnies aériennes entre la Chine continentale et l’étranger. Une compagnie chinoise ne peut effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. De même, une compagnie étrangère ne peut maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine continentale. Il est impératif de se rapprocher de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage afin de vérifier si votre vol est affecté par ces nouvelles règles.
Compte tenu du contexte actuel de crise sanitaire, il est recommandé aux ressortissants français, et particulièrement aux familles accompagnées d’enfants et aux personnes vulnérables, de bien prendre en compte, dans leur décision de se rendre en Chine, les contraintes liées à l’entrée sur le territoire chinois.

Enfin, les autorités chinoises régulent les déplacements sur leur propre territoire en procédant à une classification des zones à risques et en s’appuyant sur une application de traçage, appelé « Code Santé », à télécharger sur son smartphone et qui se décline selon trois couleurs : vert (sain), jaune (en contact avec une personne infectée), rouge (cas avéré).

1. Vols internationaux

Depuis le 26 mars, la Chine a limité les vols au départ et à destination de la Chine continentale à une fréquence par compagnie et par pays. A ce stade, les compagnies aériennes étrangères ne sont pas éligibles à ce dispositif en raison de la position de l’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC).

Des démarches ont été entreprises par différents pays européens, dont la France, afin de parvenir à un retour à la situation prévue par les accords bilatéraux s’appliquant aux compagnies aériennes des pays signataires. Des plans de vols ont ainsi été déposés auprès de la CAAC par plusieurs compagnies aériennes, dont Air France-KLM afin de pouvoir reprendre leurs vols au plus vite.

La programmation des vols par les compagnies s’effectuant plusieurs mois en amont, des vols ainsi proposés à la vente peuvent finalement être annulés en l’absence d’autorisation administrative le moment venu.

Il est par conséquent conseillé de s’assurer, avant toute réservation, que la compagnie aérienne commercialisant les vols a bien reçu l’autorisation de reprendre ses vols vers et depuis la Chine continentale. Pour l’heure, les autorités chinoises n’ont pas donné leur approbation. Les autorités françaises poursuivant les démarches, des informations complémentaires seront communiquées au regard de l’évolution de la situation.

Concernant la circonscription consulaire de Shenyang , aucune des trois provinces (Liaoning, Jilin, Heilongjiang) n’est directement desservie depuis la France. Un transit par un pays tiers (Corée du Sud) ou par les aéroports de Pékin, Shanghai et Canton est obligatoire.

Dès l’arrivée sur le territoire chinois, une quarantaine de 14 jours est imposée au premier point d’entrée (quatorzaine centralisée).

Les quarantaines sont effectuées dans un hôtel désigné par les autorités locales. Les tests de dépistage du coronavirus sont systématiques. Tous les frais afférents à la quarantaine sont à la charge des voyageurs. Les hôtels pouvant imposer aux membres d’une même famille d’effectuer leur quarantaine dans des chambres séparées, le coût pour plusieurs personnes peut se révéler être assez élevé.

En cas d’arrivée par Pékin, l’unique vol hebdomadaire opéré par Air China, est dérouté sur Tianjin où la quarantaine de 14 jours sera effectuée avant que les passagers ne puissent poursuivre leur voyage.

2. Déplacements intérieurs

Dans tous les cas, avant d’entreprendre un voyage et afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de vérifier les mesures adoptées dans la ville/province de destination auprès de l’hôtel d’accueil et les conditions de retour dans la circonscription auprès du comité de quartier ou du management de sa résidence. Il est fréquent que les règles locales soient beaucoup plus strictes que les règles municipales ou provinciales.

Les autorités chinoises déconseillent actuellement le tourisme inter-provinces et encouragent la population à découvrir la province où elle réside afin d’éviter trop de déplacements.

3. Comportement en Chine

Le respect des règles sanitaires est impératif afin de garantir le bon déroulement du séjour en Chine. Tout refus de se soumettre aux dispositions légales chinoises (prise de température, test, quarantaine, soins hospitaliers) de la part des ressortissants étrangers peut entraîner des sanctions allant jusqu’à l’expulsion du territoire chinois assortie d’une interdiction d’entrée en Chine de 5 à 10 ans.

LIAONING

Toute la province est considérée comme zone à risque faible.

La ville de Shenyang impose une quatorzaine à domicile à tout résident rentré de l’étranger qui aurait déjà fait sa quatorzaine centralisée dans une autre ville. Si Shenyang est le 1er point d’entrée sur le territoire chinois, il semblerait qu’une seule quatorzaine suffise. Cette nouvelle règle de la « double quarantaine », non encore publiée mais déjà en application, ne concerne, dans le Liaoning, que la ville de Shenyang.

S’agissant des déplacements intérieurs, il est possible de circuler dans toute la province, sans restriction particulière. Il convient toutefois d’être muni du code de santé « vert » et de son passeport qui atteste de la date d’entrée sur le territoire chinois.
Dans le cas de voyages en dehors du Liaoning : ils sont possibles entre zones à faible risque. En principe, aucune restriction n’est imposée au retour dans le Liaoning. En revanche, un test et/ou une quatorzaine sont obligatoires pour toute personne qui, en provenance de Harbin ou de Mudanjiang (Heilongjiang), ne dispose pas d’une attestation délivrée au cours des 7 derniers jours prouvant qu’elle est négative au Covid-19.

JILIN

Toute la province est considérée comme zone à risque faible, sans exception.

Il est possible de se déplacer dans toute la province, sans restriction particulière et de se rendre dans des zones à faible risque, hors de la province.
La province du Jilin applique la quatorzaine à l’ensemble des personnes revenant de Harbin, de Mudanjiang et du Hubei. A cette quatorzaine, la ville de Changchun impose également trois tests au Covid-19 à toute personne s’étant rendue à Harbin ou Mudanjiang depuis le 1er avril 2020.

HEILONGJIANG

Toute la province est considérée comme zone à risque faible, sans exception. Il est toutefois recommandé de limiter les déplacements hors de la province. En effet, la plupart des provinces de Chine imposent une quatorzaine et des tests au Covid-19 à toute personne provenant de Harbin ou Mudanjiang qui ne disposerait pas d’une attestation délivrée au cours des 7 derniers jours prouvant que qu’elle est négative au Covid-19.

Harbin impose une quatorzaine à domicile à tout résident rentré de l’étranger qui aurait déjà fait sa quatorzaine centralisée dans une autre ville. L’existence de cas confirmé/suspect/asymptomatique dans un bâtiment entraine sa fermeture stricte pendant 14 jours, les résidents sont alors tous testés 3 fois. En plus du Code Santé de la province, une déclinaison, « le code ville intra-muros » empêche les déplacements hors de la ville, mais les rend libre dans la ville même. Cela concerne par exemple un bâtiment où résiderait un cas-contact de cas confirmé.

Dernière modification : 04/06/2020

Haut de page