« le CNRS en Chine » : lettre d’information du Bureau

  • « La vie des laboratoires franco-chinois » numéro 05

    La coopération franco-chinoise ne cesse d’augmenter d’année en année (plus de 1200 missions des chercheurs CNRS en Chine en 2010). Il en résulte une augmentation tout aussi importante des copublications franco-chinoises. Toutes disciplines confondues, le CNRS représente près de 70 % des copublications franco-chinoises.

    Dans ce cinquième numéro, notre actualité est consacrée à la conférence annuelle du programme SEED, qui avait fait l’objet d’une mission de prospection en Chine en mars dernier (ref. La vie des laboratoires franco-chinois N2).Pour notre focus, nous nous sommes entretenus avec Wu Longfei, directeur français du LIA BioMnsl. Enfin, nous vous présentons dans la rubrique « Brèves de », 2 associations permettant aux chercheurs chinois, ayant collaboré avec le CNRS et/ou séjourné en France dans le cadre de leurs études, de garder un lien avec celle-ci et de mener des activités personnelles et professionnelles.

    Toute l’équipe du bureau du CNRS en Chine vous souhaite une très bonne lecture.

    lire la suite

  • « La vie des laboratoires franco-chinois » numéro 04

    Pour ce quatrième numéro de la Vie des Laboratoires Franco-Chinois, nous avons décidé de mettre en avant les Sciences Humaines et Sociales à l’occasion de la visite en Chine de Patrice Bourdelais, Directeur de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et Alain Peyraube, Directeur adjoint en charge de l’international.

    lire la suite

  • « La vie des laboratoires franco-chinois » numéro 03

    Le Bureau du CNRS est heureux de vous adresser le troisième numéro de la lettre d’informations dédiée à la vie des « laboratoires » du CNRS en Chine.

    Ce troisième numéro de « La vie des laboratoires franco-chinois » sera particulièrement centré sur les nombreux colloques et manifestations organisés en Chine le mois dernier autour de nos laboratoires franco-chinois à Xiamen, Canton et Jinan. La parole est donnée ce mois-ci au co-directeur français du LIA FCPPL à l’occasion de l’organisation de leur 4ème colloque à Jinan. Au total ce sont plus de 200 chercheurs franco-chinois qui se sont réunis lors de ces événements.

    Bonne lecture…

    lire la suite

  • « La vie des laboratoires franco-chinois » numéro 02

    Le Bureau du CNRS est heureux de vous adresser le second numéro de la lettre d’informations dédiée à la vie des « laboratoires » du CNRS en Chine.

    Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez l’actualité du bureau du mois de mars puis le portrait de Charling Tao, qui a notamment participé à la création du laboratoire Origins, dans notre rubrique « Focus sur ». Enfin, nous vous parlerons de la visite de Joseph Sifakis à Tsinghua, des projets de coopération en cours au Centre franco-chinois de recherche et d’innovation de Chengdu et de la 8ème conférence STIC-Asie dans la rubrique « Brèves de ».

    Bonne lecture…

    lire la suite

  • « La vie des laboratoires franco-chinois » numéro 01

    Le journal d’informations《La vie des laboratoires franco-chinois》a pour objectif de présenter régulièrement les activités et actualités de l’ensemble des laboratoires franco-chinois du CNRS en Chine. Il vise aussi à donner de la visibilité à ces laboratoires vis-à-vis des entreprises, écoles, laboratoires ou toute autre entité française souhaitant s’implanter ou coopérer en Chine.

    lire la suite

Haut de page