Sécurité - Protection des Français

Comment réagir en cas de difficultés graves ou de situations imprévues, que l’on soit compatriote de passage ou résidant à Shanghai.
  • Informez-vous sur le plan de sécurité du Consulat

    Tout citoyen français présent à l’étranger peut solliciter l’assistance des autorités consulaires de son pays de résidence. En cas de crise grave, l’aide accordée s’inscrit dans un cadre plus général, le plan de sécurité de la communauté française, établi et tenu à jour par le Consulat.

    lire la suite

  • La protection consulaire

    Tout Français, qu’il réside ou soit simplement de passage à l’étranger, peut bénéficier de la protection consulaire. Celle-ci s’exerce néanmoins dans des limites précises, tant pour les Français résidents que pour les Français en séjour touristique. Voici quelques illustrations simples de notre champ d’action et de compétence :

    lire la suite

  • Français de passage : se signaler aux autorités françaises en prévision de cas d’urgence

    Le portail Ariane, géré par le ministère français des Affaires étrangères, permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger.

    lire la suite

  • Conseils de vigilance

    Quelques conseils de bon sens permettent de minimiser les risques de commettre ou de subir un délit lors d’un séjour en Chine.

    lire la suite

  • Faire la fête en Chine : quelques rappels

    Vous allez fêter un événement : votre consommation d’alcool, de drogue, le nombre de personnes que vous aller réunir, les suites d’une bagarre – tout cela fait l’objet d’un cadre juridique à connaître avant de courir des risques qui vous exposent à des sanctions, à la détention et à l’annulation de votre visa !
    Parmi les comportements interdits : ébriété au volant, à vélo ou sur la voie publique, réunion sur la voie publique sans autorisation, bagarres et destructions.

    lire la suite

  • Sécurité des piétons, cyclistes et motocyclistes

    De manière générale, le piéton, le cycliste, et à plus forte raison le motocycliste, sont très exposés sur la route. Les conséquences possibles d’un choc d’un piéton ou d’un motocycliste sans protections, avec une voiture sont les suivantes :

    lire la suite

Haut de page