(Re)penser l’écologie

Comment penser ou repenser l’écologie aujourd’hui ? Alors que l’urgence climatique et environnementale a été déclarée, l’ambassade de France à Pékin et le Consulat de France à Shanghai collaborent pour constituer une (...)
  • (Re)penser l’écologie 5

    Philippe Bihouix a travaillé comme ingénieur-conseil ou dirigeant dans différents secteurs industriels, en particulier les transports et la construction, avant de rejoindre le groupe AREP, agence d’architecture interdisciplinaire et filiale de la SNCF, comme directeur général. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier L’âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014) dont la version anglaise est parue récemment chez Bristol University Press, et Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire (Seuil, 2019).

    lire la suite

  • (Re)penser l’écologie4

    La parole est donnée cette semaine à Loïc Fel, docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PDG de l’agence influence for good, et co-fondateur de COAL.

    lire la suite

  • (Re)penser l’écologie 3

    La parole est donnée cette semaine à Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, ingénieur de l’école Polytechnique, conférencier et éditeur en chef de la revue Cerveau & Psycho, édition française de Scientific American Mind. Dans son ouvrage Le Bug humain, il révèle les dysfonctionnements de notre cerveau qui sont à l’origine de la catastrophe climatique et planétaire dans laquelle l’humanité se trouve engagée.

    lire la suite

  • (Re)penser l’écologie 2

    La parole est donnée cette semaine à Joëlle Zask, enseignante au département de philosophie de l’université Aix-Marseille. Spécialiste de John Dewey et des théories de la démocratie, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée. Dans ses derniers travaux, elle cherche à établir des relations étroites entre l’écologie et l’autogouvernement démocratique. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont  La Démocratie aux champs  (éd. La Découverte, 2016), Quand la place devient publique (éd. Le Bord de l’eau, 2018),  Quand la forêt brûle (éd. Premier Parallèle, 2019) et récemment,  Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville  (éd. Premier Parallèle, 2020).

    lire la suite

  • (Re)penser l’écologie 1

    Comment penser ou repenser l’écologie aujourd’hui ? Alors que l’urgence climatique et environnementale a été déclarée, l’ambassade de France à Pékin et le consulat de France à Shanghai collaborent pour constituer une petite bibliothèque de l’environnement, de la transition écologique et de la biodiversité telle qu’elle est intellectualisée en France. 

    lire la suite

Haut de page