Présentation

  • Enjeux et acteurs

    La Chine attache de plus en plus d’importance aux questions patrimoniales, tant sur le territoire national qu’à l’international. Dans ce contexte, le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine appui depuis 2016 le développement d’une coopération franco-chinoise amitieuse dans le domaine du patrimoine culturel.

    lire la suite

  • Chantiers de restauration organisés par l’Union Rempart

    Depuis 2010, l’Union Rempart en association avec la fondation chinoise Ruan Yisan organise à destination de bénévoles chinois et français des chantiers de restauration de patrimoine vernaculaire dans plusieurs provinces rurales chinoises.

    lire la suite

  • Projet pilote dans le quartier historique de Baitasi de Pékin

    Un projet de coopération dans le domaine du patrimoine architectural a été réalisé entre 2016 et 2018 dans le quartier historique de Baitasi à Pékin. Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France (...)

    lire la suite

  • Conservation et restauration des bois polychromes

    Le temple Gongshutang, construit sous la dynastie des Ming au début du XVe siècle, est le premier site patrimonial concerné par la coopération entre la FSP et le Bureau du patrimoine du Shaanxi.

    lire la suite

  • Protection, conservation préventive et restauration des sculptures en pierre

    Le Mausolée de Maoling est le tombeau de l’empereur Wudi de la dynastie des Han, construit de 139 à 87 avt J.C.

    lire la suite

  • Conservation préventive et protection du patrimoine en terre crue

    Dans le cadre de la Déclaration conjointe entre le ministre français de la Culture et l’Administrateur d’Etat chinois du Patrimoine culturel relative à la mise en œuvre de leur coopération dans le domaine du patrimoine culturel signé le 6 novembre 2019 au Grand Palais du Peuple en Chine, deux experts français du LRMH, C2RMF et de l’Université Cergy-Pontoise ont effectué une mission exploratoire au musée du premier empereur de Chine (« armée de terre cuite ») du 2 au 5 décembre 2019.

    lire la suite

  • Gestion des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

    L’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) a organisé avec le soutien du SCAC de l’ambassade de France en Chine une formation destinée à des gestionnaires des biens chinois du patrimoine mondial membres de l’ICOMOS China du 2 au 8 novembre 2018 dans le Val de Loire en France. Une dizaine de gestionnaires des sites chinois ont participé à la formation.

    lire la suite

  • Conservation et valorisation du patrimoine mobilier

    Un mémorandum de coopération sur le patrimoine culturel a été signé en juillet 2018 entre le SCAC de l’ambassade de France et la Fondation Huaxia pour le patrimoine culturel chinois.

    lire la suite

  • Lutte contre le trafic illicite des biens culturels

    En mars 2019 à l’occasion de la visite d’Etat en France du président Xi Jinping, la coopération franco-chinoise dans le domaine du patrimoine s’est élargie à la formation et à la prévention pour la lutte contre les trafics illicites de biens culturels au travers de la signature d’une déclaration conjointe.

    lire la suite

  • Lexicologie

    Dans le cadre de l’accord qui la lie depuis 2015 à la China Academy of Cultural Heritage (CACH), l’INP avec le soutien de la FSP a initié en 2018 un travail de recherche visant à l’édition d’un lexique franco-chinois le plus exhaustif possible des termes techniques relatifs à l’ensemble des champs patrimoniaux.

    lire la suite

Haut de page