Personnalités marquantes du monde de l’éducation

Portraits de ces professionnels engagés qui préparent l’école et l"université de demain.
  • Interview du mois - septembre 2008 : Pr. Feng Shaolei

    Le professeur Feng Shaolei fait partie de l’Université normale de la Chine de l’est de Shanghai où il occupe, depuis 2004, les fonctions de Recteur de l’Ecole des hautes études internationales et régionales (SAIAS School of Advanced International and Area Studies) tout en continuant d’y diriger le Centre des études russes.

    lire la suite

  • Interview croisée de MM. Eric VETEAU et Manfred LAUCK, proviseurs de l’eurocampus franco-allemand

    A l’occasion des prochaines célébrations du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, la Lettre de Shanghai a sollicité MM. Eric VETEAU, proviseur du Lycée français de Shanghai (LFS) et Manfred LAUCK, proviseur de la "Deutsche Schule Shanghai" (DSS), deux établissements qui partagent le même « eurocampus ».

    lire la suite

  • Interview du mois - juillet 2012 : Mme Marianne RAVIER

    Marianne Ravier est directrice de la formation au Restaurant-école de l’institut Paul Bocuse à Shanghai, institution bien connue de nos lecteurs pour sa place de choix au sein du Pavillon Rhône-Alpes de l’Exposition universelle. Son parcours autant que son dynamisme justifiaient que la Lettre de Shanghai apporte un coup de projecteur sur cette jeune femme impressionnante, qui bâtit elle aussi des ponts universitaires entre la France et la Chine dans un domaine... fort goûtu !

    lire la suite

  • Interview du mois - octobre 2007 : Pr. Yuan Ding

    Quel parcours plus emblématique de la réussite de la coopération universitaire franco-chinoise que celui du Professeur Yuan Ding ? Ancien professeur à HEC après un brillant parcours d’études aussi bien en Chine qu’en France, il enseigne désormais à la prestigieuse China Europe International Business School (CEIBS), qui a accueilli début septembre l’ancien Premier ministre M. Jean-Pierre Raffarin. Au CEIBS, le Professeur Yuan Ding continue à contribuer au développement des échanges franco-chinois, en particulier dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. Mais il a aussi d’autres projets, comme celui de faire bénéficier les étudiants et les jeunes entrepreneurs des provinces chinoises défavorisées de ses compétences.

    lire la suite

  • Interview du mois - juillet/août 2007 : Pr Cao Deming

    Le Professeur Cao Deming, un des rares présidents francophones d’une université chinoise, qui dirige la célèbre Université des études internationales de Shanghai plus connue sous l’acronyme Université SISU, nous raconte son parcours et nous fait partager son intérêt pour la culture française.

    lire la suite

Haut de page