Personnalités marquantes

Portraits d’artistes ou créateurs engagés.
  • Interview du mois - octobre 2008 : Simon Ma

    Peintre, designer, architecte d’intérieur mais aussi musicien, Simon
    Ma est une étoile montante de la création contemporaine chinoise.
    Originaire de Hong Kong, il a étudié en Grande-Bretagne et est aujourd’hui établi à Shanghai où il a ouvert récemment, sur Jiangxi Lu, "Ma-Design House", un restaurant-galerie d’art-club de jazz de 1500 m². Il développe parallèlement une activité bénévole pour le compte des Nations-Unies et soutient depuis 2005 quelques projets de construction d’écoles dans le Sud de la Chine, notamment dans la province de Guizhou.

    lire la suite

  • Interview du mois - juin 2008 : Tang Lijun

    Le cinéma est né en France et Shanghai a été le berceau du cinéma chinois. Les deux pays ont ainsi des liens très forts en matière de cinéma.

    lire la suite

  • Interview du mois - décembre 2008 : Qiu Xiaolong

    Né à Shanghai en 1953, Qiu Xiaolong a intégré dans les années 1980 l’Académie des Sciences Sociales. Après avoir enseigné à l’université de Saint Louis où il était arrivé comme chercheur invité en 1988, l’auteur se consacre aujourd’hui exclusivement à l’écriture.

    lire la suite

  • Hommage à Jean-Marie CHARPENTIER

    Le 24 décembre dernier, l’architecte Jean-Marie Charpentier s’est éteint à Paris à l’âge de 71 ans. Shanghai lui doit un hommage tout particulier car il a contribué à façonner cette ville où il se rendait une dizaine de fois chaque année, lui offrant son Opéra, transformant sa rue de Nankin en rue piétonne, créant l’Avenue du Siècle qui structure la zone nouvelle de Pudong, entre autres réalisations, aussi nombreuses que remarquables. Hommage à un architecte et urbaniste d’exception, dont l’œuvre continue à travers l’agence qu’il a créée : ARTE Charpentier.

    lire la suite

  • Larys FROGIER, un Français à la tête d’un musée d’art contemporain à Shanghai

    Après avoir dirigé pendant une dizaine d’années un centre d’art à Rennes, M. Larys FROGIER a été invité à prendre la direction d’un des musées privés d’art contemporain les plus dynamiques de Shanghai, le Rockbund Art Museum. Depuis maintenant dix mois aux commandes de cet établissement, il nous raconte son parcours et ses projets. Son ambition première : défendre la création.

    lire la suite

  • Interview du mois - mai 2009 : Tong Yanfang

    Tong Yanfang, calligraphe et artiste réputé, est membre de l’Académie de peinture et de calligraphie chinoise à Shanghai et est aussi vice-directeur de la Société de gravure de sceaux de Hangzhou.

    lire la suite

  • La bande dessinée chinoise, dévoilée par un homme de l’art, M. PANG Xianjian.

    M. PANG Xianjian, Directeur du département de ’lianhuanhua’ des Editions populaires des Beaux-Arts de Shanghai, a offert son point de vue aiguisé et contemporain sur la trajectoire et la singularité que prend ce format de la bande dessinée chinoise traditionnelle lors d’une interview donnée à Yohan Radomski, professeur à l’Alliance française de Shanghai, pour Actuabd, site d’actualité de la bande dessinée.

    lire la suite

  • Interview du mois - mars 2009 : Yue Sai Kan

    Yue Sai Kan a construit un empire dans le secteur de la cosmétologie et de la production télévisuelle. Son action a été caractérisée par la création de programmes destinés à faire connaître la culture occidentale en Chine.

    lire la suite

  • Interview du mois - février 2009 : Xu Zhong

    Pianiste de renommée internationale et chef d’orchestre, Xu Zhong est également membre fondateur et directeur artistique du Concours international de piano de Shanghai et directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Shanghai.

    lire la suite

  • Interview du mois - mai 2008 : Zhang Tong

    Mme ZHANG Tong, docteur en lettres, professeur associée à l’Université des études internationales de Shanghai, membre de l’Association des traducteurs de Shanghai, prend une part très active depuis plusieurs années aux échanges culturels sino-français. Elle a notamment animé récemment deux rencontres littéraires à la Maison des écrivains de Shanghai qui ont attiré un large public : la première en compagnie des romancières Wang Anyi, Paule Constant et Max Monnehay ; la seconde autour des poètes Zhao Lihong, Jacques Darras et Marc Blanchet et du comédien Jacques Bonnaffé.

    lire la suite

Haut de page