Parcours de Français à Shanghai

  • Patrick de Kouzmine : la mode française à Shanghai

    Patrick de Kouzmine a créé en 2002 l’IFA de Shanghai, école internationale de la mode française, qui regroupe aujourd’hui plus de 800 étudiants.

    lire la suite

  • Melka Rivé : de l’architecture au tourisme vert

    Melka Rivé, architecte d’intérieur, diplômée de la célèbre Ecole Boulle est venue s’installer à Shanghai en 1995 après avoir réalisé le siège de la toute nouvelle tour de la télévision chinoise, rue de Nankin. Elle vient d’ouvrir une maison d’hôte à Lizhang, dans la province du Zhejiang.

    lire la suite

  • Loïc Ledru, un de ces "Shanghai Young Bakers"

    Loïc Ledru est professeur volontaire du programme Shanghai Young Bakers, qui permet à des jeunes issus de milieux défavorisés de bénéficier d’une formation professionnelle en boulangerie.

    lire la suite

  • Les Lions de Puxi : un vrai mélange cosmopolite

    Gauthier Roubichou, 27 ans, a posé ses valises en Chine en 2005. Ce Narbonnais d’origine partage sa vie entre son travail et son groupe, The Lions of Puxi qu’il a fondé en 2009. Leur dernière chanson, Shanghai de Faguo ren, connaît un véritable succès.

    lire la suite

  • Hommage à Jean-Marie CHARPENTIER

    Le 24 décembre dernier, l’architecte Jean-Marie Charpentier s’est éteint à Paris à l’âge de 71 ans. Shanghai lui doit un hommage tout particulier car il a contribué à façonner cette ville où il se rendait une dizaine de fois chaque année, lui offrant son Opéra, transformant sa rue de Nankin en rue piétonne, créant l’Avenue du Siècle qui structure la zone nouvelle de Pudong, entre autres réalisations, aussi nombreuses que remarquables. Hommage à un architecte et urbaniste d’exception, dont l’œuvre continue à travers l’agence qu’il a créée : ARTE Charpentier.

    lire la suite

  • Dr Ralf ALTMEYER, Directeur général français de l’Institut Pasteur de Shanghai

    Virologue franco-allemand, diplômé de l’Institut Pasteur de Paris et de l’Université de l’Etat de New York, le Dr Ralf ALTMEYER a dirigé l’Institut Pasteur de Hong-Kong de 2003 à 2006. En janvier 2010, il a rejoint l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS), co-fondé en 2004 par l’Institut Pasteur de Paris, l’Académie des sciences de Chine (CAS) et le gouvernement municipal de Shanghai. C’est là qu’il a reçu la Lettre de Shanghai, pour présenter l’Institut et ses dernières avancés dans la recherche sur la maladie « Pied-Main-Bouche » et sur le virus du VIH-SIDA.

    lire la suite

  • Interview de M. Yohan RADOMSKI, professeur de français et de qigong, auteur de bande dessinée

    En Chine depuis plus de cinq ans, passionné de Qigong et de bande dessinée, M. Yohan RADOMSKI enseigne le français à l’Université de commerce et d’économie internationale de Shanghai et à l’Alliance française. Il a accordé une interview à la Lettre de Shanghai pour parler de ses deux passions.

    lire la suite

  • Ces Français de Nankin : M. Bruno Weill, BNP-Paribas - Banque de Nankin

    Toutes les professions sont représentées parmi nos compatriotes installés dans l’ancienne "capitale (impériale) du Sud". Bruno WEILL, Vice-président exécutif de la Banque de Nankin et représentant de BNP-Paribas, constitue un bel exemple du dynamisme des relations économiques entre la France et la province du Jiangsu.

    lire la suite

  • Shanghai met six Français à l’honneur

    Le prix Magnolia de la municipalité de Shanghai récompense la contribution de ressortissants étrangers au développement économique et social de la ville.

    lire la suite

  • Décoration de Marylise HEBRARD pour sa carrière juridique à Shanghai

    Mme Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine, a remis le 17 avril 2013 à Mme Marylise HEBRARD, directrice du Centre de formation et d’échanges notariaux et juridiques de Shanghai, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite sur le pont de la frégate Vendémiaire à Shanghai.

    lire la suite

Haut de page