Notes d’analyse économique

Retrouvez dans cette rubrique certaines notes d’analyse économique rédigées par l’antenne de Canton du Service économique régional de Pékin.
  • Vers la fin de l’usine du monde ?

    La Chine sera-t-elle encore l’ « usine du monde » dans les décennies à venir ? Risquant de devenir trop chère pour jouer la compétition par les prix, la Chine doit également atteindre le niveau de formation et d’innovation technologique des pays développés…

    lire la suite

  • L’innovation à Shenzhen (Chine) : résultats, caractéristiques et perspectives d’avenir

    Shenzhen est connue pour être le centre de l’ « usine du monde », cette vaste région industrielle du Sud de la Chine spécialisée dans les activités de sous-traitance et d’assemblage pour les multinationales industrielles, souvent étrangères. Mais la ville est également devenue l’un des trois centres d’innovation de Chine : aujourd’hui, près de la moitié des dépôts de brevets « PCT » chinois émanent de Shenzhen.

    lire la suite

  • Le plan triennal de la ville de Shenzhen pour le soutien aux makers (2015-2017)

    En réponse à l’appel du premier ministre Li Keqiang de voir « le peuple entreprendre et les masses innover », la ville de Shenzhen a publié en 2015 un plan d’action visant à stimuler le développement des « makers », cette communauté de startups et d’entrepreneurs spécialisés dans le hardware et favorisant l’apprentissage communautaire (« open source »).

    lire la suite

  • L’Afrique et le Guangdong (Chine) : des relations économiques et commerciales en mutation

    Alors qu’elle représentait probablement la principale communauté africaine d’Asie au début des années 2010 (100 000 individus, selon certaines études), la colonie africaine de Canton tend, depuis, à décroître. La province du Guangdong continue néanmoins à capter près d’un quart des échanges commerciaux sino-africains et, en juin 2016, plus de 200 entreprises de la région avaient implanté des filiales sur le continent africain.

    lire la suite

  • Remplacer Hong Kong : l’impossible rêve de la Zone de libre-échange de Qianhai (Shenzhen)

    Approuvée dès 2010 dans un contexte où les relations entre la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong et le continent étaient exclusivement envisagées au travers du prisme de l’ « intégration », la zone de Qianhai – située à Shenzhen, à quelques kilomètres de Hong Kong - a pour ambition de répliquer, sur une portion de territoire sous administration communiste, les principaux piliers de l’environnement d’affaires de la RAS.

    lire la suite

Haut de page