Société civile

  • Présentation générale de la coopération dans le domaine de la société civile

    Les ONG environnementales (ONGE) contribuent au développement de la société civile chinoise. Elles sont désormais admises comme forces de proposition et comme relais des politiques environnementales du gouvernement.

    lire la suite

  • Conférence débat-regards des ONG environnementales chinoises sur la COP21

    Les représentants de plusieurs ONG chinoises ayant participé aux espaces générations climat de la COP21 partageront leurs expériences au Bourget, ainsi que leurs attentes au lendemain de l’accord conclu entre les (...)

    lire la suite

  • Entreprises françaises et environnement en Chine n°6 : EDF

    EDF a développé un logiciel de simulation pour aider les villes à optimiser leur organisation et leur distribution d’énergie.

    lire la suite

  • Les parcs d’attractions se mettent au vert

    En France les parcs de loisirs attirent de plus en plus les touristes, de tous âges et de tous pays. Ce marché a doublé en dix ans. Jouant un rôle très important dans l’économie régionale, de nouveaux parcs s’attachent à faire découvrir leur environnement. Aujourd’hui, certains d’entre eux prennent pour thème l’écologie elle-même… Mais sans oublier les attractions !

    lire la suite

  • Cycle de conférence environnement : « ONG environnementales chinoises : Etat des lieux »

    A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’Institut français de Chine a le plaisir de vous inviter mrdi 5 juin 2012 à 18h30 à la conférence de M. Patrick SHROEDER et Mme WANG Xiangyi

    lire la suite

  • Les éco-entreprises françaises gagnent du terrain

    Innovantes, porteuses d’emploi et d’un fort potentiel de croissance, les industries vertes ont de l’avenir. Ces entreprises, souvent petites, bénéficient du soutien actif des pouvoirs publics pour se rendre visibles et pour exporter. C’est le cas en Chine, où ces éco-industries ont déjà commencé à se tailler une belle place.

    lire la suite

  • Voyage d’étude d’ONG environnementales chinoises en France.

    Du 24 au 28 octobre 2011, 9 représentants de 8 ONG environnementales chinoises, soutenues par l’ambassade de France en Chine, se sont rendus en France pour un voyage d’étude. L’objectif de ce voyage était de faire connaître aux ONG environnementales chinoises le système institutionnel français en matière d’environnement et de développement durable et de leur permettre de comprendre le rôle des ONG environnementales françaises dans le processus de décision politique, et de tisser des liens entre les sociétés civiles des deux pays pouvant déboucher sur des projets communs en Chine.

    lire la suite

  • Les ONG environnementales chinoises

    Les ONG agissant dans le domaine de l’environnement et du changement climatique contribuent au développement, encore limité, mais de plus en plus important, de la société civile chinoise. Elles sont désormais admises comme forces de proposition et comme relais des politiques environnementales du gouvernement. Leur champ d’action, initialement cantonné aux domaines les moins sensibles s’est maintenant élargis à l’eau ou à la lutte contre les industries polluantes.

    lire la suite

Haut de page