La langue française à Shanghai

  • Alliance française de Shanghai

    Etablie en 1992, l’Alliance française de Shanghai propose des cours de français 7 jours sur 7, de 9h a 21h, du niveau débutant au niveau avancé, aussi bien généraux que spécialisés (français des affaires, civilisation, littérature...).

    lire la suite

  • Que fait une Alliance française ?

    "L’Alliance française"... Tout le monde en a entendu parler, mais qui sait vraiment de quoi il s’agit ? Pour comprendre la passion des Chinois et des Français qui y travaillent à faire vivre notre langue et la culture qui lui est attachée, la Lettre de Shanghai a interviewé Sébastien Ruggiero, directeur de l’AF de Shanghai.

    lire la suite

  • La langue de Molière se porte plutôt bien dans les établissements secondaires chinois de la circonscription de Shanghai !

    Une collecte de données auprès d’établissements scolaires chinois, privés et publics, de la circonscription de Shanghai (Anhui, Jiangsu, Shanghai et Zhejiang) est effectuée à chaque rentrée scolaire par le service de coopération universitaire afin de recenser le nombre d’apprenants chinois qui choisissent le français comme 1ère et 2ème langue étrangère (LE1 et LE2). Ces enquêtes annuelles nous renseignent ainsi sur l’évolution de l’enseignement de notre langue en milieu scolaire chinois.

    lire la suite

  • Etat des lieux de l’enseignement du français langue étrangère (FLE)

    Une enquête en ligne menée au début de l’année académique 2014-2015 auprès d’établissements d’enseignement supérieur chinois privés et publics de la circonscription de Shanghai nous a permis de recenser le nombre d’étudiants chinois qui apprennent notre langue en tant que première et seconde langue étrangère (LE1 et LE2).

    lire la suite

Haut de page