La coopération franco-chinoise sur l’environnement

  • Environnement et développement durable

    L’environnement et le développement durable constituent deux des principaux axes du partenariat stratégique global entre la France et la Chine depuis 1997. Dans ce cadre, la lutte contre le changement climatique constitue un enjeu de premier ordre dans lequel se sont engagées la France et la Chine. Ce dialogue sur le changement climatique et l’environnement s’est concrétisé par l’adoption d’une série d’accords de coopération.

    lire la suite

  • La coopération franco-chinoise sur l’environnement

    La lutte contre le changement climatique constitue un enjeu stratégique global, dans lequel sont engagées la France et la Chine. Selon les estimations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sans action de notre part, la température de la Terre pourrait se réchauffer de 1,1°C à 6,4°C d’ici la fin du siècle, avec un impact important sur l’Homme, les systèmes écologiques et l’économie de la planète. Un nouveau modèle de développement vert, moins émetteur de gaz à effet de serre, doit donc être créé.

    lire la suite

  • La coopération dans le domaine du droit de l’environnement

    Une lettre d’intention relative à la coopération franco-chinoise dans le domaine du droit de l’environnement a été signée en juin 2010 par l’Ambassade de France, la Fondation pour le droit continental (FDC), et le Ministère de la protection de l’environnement (MEP).

    lire la suite

  • La coopération dans le domaine de l’eau

    L’accès à l’eau est devenu l’une des préoccupations majeures de la Chine. Elle ne possède en effet que 7 % des ressources en eau de la planète pour un cinquième de la population mondiale. La localisation de ces ressources est par ailleurs inégale : abondante dans le sud, elle manque dans l’ouest et le nord. Enfin, la qualité de l’eau est menacée par la pollution issue des rejets industriels, urbains et agricoles.

    lire la suite

  • La coopération scientifique en matière d’énergies renouvelables

    La coopération scientifique dans le domaine de l’environnement et du développement durable s’illustre par la création en 2008 d’un Laboratoire International Associé (LIA) franco-chinois sur la thématique des énergies renouvelables.

    lire la suite

  • La coopération franco-chinoise sur l’agriculture durable

    La Chine est devenue en 2006 le 1er émetteur de gaz à effet de serre (GES) au monde. Le pays fait face à des problèmes environnementaux considérables (pollution de l’air, de l’eau et des sols) avec des conséquences multiples (sanitaires, économiques et sociales), dans le contexte d’une urbanisation rapide et massive.

    lire la suite

  • L’eau, l’eau partout, si seulement nous partageons

    Instituée par l’ONU après le sommet de Rio en 1992, la Journée mondiale de l’eau a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale aux problématiques de l’eau.

    lire la suite

  • La France et la lutte contre le commerce international des espèces sauvages

    Le 3 mars 1973, la communauté internationale s’est dotée de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

    lire la suite

Haut de page