Archives

  • Shanghai, ville durable : les éco-quartiers

    La Chine a fait de la recherche de solutions de développement urbain durable l’une de ses hautes priorités. L’enjeu est de taille au moment où le pays connaît un processus d’urbanisation massif. Shanghai, avec ses 23 millions d’habitants, son architecture futuriste, après aussi l’Exposition universelle Better City, Better Life de 2010, est le lieu privilégié des expérimentations sur la ville durable. Largement menées sous le contrôle des autorités municipales, ces expériences sont souvent de très grande ampleur.

    lire la suite

  • "Shanghai, la meilleure des villes" : trois émissions de Planète terre, sur France Culture

    A l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai, qui s’est tenue de mai à novembre 2010, le géographe et animateur de l’émission Planète Terre sur France Culture, Sylvain KAHN s’est rendu à Shanghai, dont il a rapporté 3 émissions intitulées « Shanghai, la meilleure des villes », qui portent sur la verticalité de son paysage urbain, sa croissance urbaine, le logement et ses déplacés.

    lire la suite

  • Les chantiers bénévoles de REMPART en Chine

    L’Union REMPART est un ensemble d’associations agréé par le ministère de la Jeunesse et des sports agissant pour la protection du patrimoine. Cet organisme favorise notamment les échanges entre la France et la Chine en collaboration avec la Fondation Ruan Yisan : les chantiers de rénovation deviennent alors, en plus du travail de sauvegarde, des lieux de rencontres et de découvertes.

    lire la suite

  • Galerie de l’urbanisme de Shanghai

    Avec ses 22 millions d’habitants, 300.000 nouveaux citadins chaque année, une superficie de 6.200 km² (soit plus de la moitié de la région Ile de France), 5.000 tours et 20.000 chantiers permanents (soit 120 gratte-ciel de plus chaque année), Shanghai, archétype de la mégalopole, se devait d’avoir son musée de l’urbanisme.

    lire la suite

Haut de page