Archives

  • Forum "Travailler ensemble"

    La Jeune chambre économique des Français de Shanghai organise la 6e édition en Chine du forum « Travailler ensemble », la 3e dans notre ville, qui se tiendra le 3 décembre 2010.

    lire la suite

  • Shanghai : la transformation d’un centre industriel en une métropole de services

    L’enjeu auquel Shanghai est confronté est de transformer le centre de production industrielle, qu’il demeure, en une métropole de services à valeur ajoutée, ouverte sur sa proche région comme à l’international. Or, si la ville a été capable de développer massivement ses infrastructures, ses dispositions à s’intégrer au delta du Yangtsé et à libéraliser son économie restent en-deçà des réformes nécessaires à ses ambitions.

    lire la suite

  • Les entreprises européennes s’inquiètent pour l’avenir des affaires en Chine

    Le Business Confidence Survey 2010, réalisé par la Chambre de commerce européenne reflète une inquiétude croissante de la communauté d’affaires européenne vis-à-vis d’un environnement moins favorable en Chine pour les entreprises étrangères, alors que des difficultés soulevées depuis des années n’ont pas trouvé de résolutions. Sans remettre en cause le fait que la Chine restera une destination majeure d’investissements, d’autres destinations pourraient néanmoins être considérées comme des options plus favorables.

    lire la suite

  • La longue marche et les petits bonds en avant du droit de la propriété intellectuelle en Chine

    Contrairement à une idée répandue, l’application du droit de la propriété intellectuelle en Chine – lacune d’un dispositif dont les textes ont été mis en conformité avec les normes internationales – progresse en Chine. Plusieurs jugements récents en attestent. La protection reste néanmoins insuffisante ; plusieurs affaires en attestent également.

    lire la suite

  • Les groupes français en Chine, victimes d’escroqueries aux faux ordres de virement

    Une recrudescence d’escroqueries aux faux ordres de virement est constatée depuis la fin 2011 entre la France et la Chine. Des groupes français ont été touchés, sans savoir comment réagir ni se défendre face à un sujet par nature sensible. Face à une telle situation, il convient de réagir le plus rapidement possible afin de bloquer le compte destinataire des transferts.

    lire la suite

  • La ville nouvelle de Lingang

    Située à deux heures du centre-ville de Shanghai, au sud-est du district de Pudong, Lingang est une ville nouvelle pionnière, dédiée à la logistique et aux technologies de pointe.

    lire la suite

  • La loi chinoise va soumettre les employés étrangers aux cotisations sociales en Chine

    La nouvelle loi sur l’assurance sociale en Chine prévoit d’assujettir les employés étrangers aux charges sociales chinoises à compter du 1er juillet 2011. Cette disposition entraînera une augmentation du coût du travail du personnel étranger et provoque des interrogations dans la communauté d’affaires, qui emploie les quelque milliers d’expatriés français travaillant en Chine.

    lire la suite

  • La reconversion du site de l’Exposition universelle se précise

    L’Exposition universelle de Shanghai 2010 s’est close le 31 octobre 2010. Elle a été couronnée de succès, avec plus de 70 millions de visiteurs. Sa reconversion constituera l’un des trois projets majeurs de la ville au titre du 12ème plan quinquennal, avec le centre d’affaires de Hongqiao et le parc Disneyland de Pudong. Si le schéma et les orientations générales sont fixées, nombre de composantes restent à définir.

    lire la suite

  • Les ressources humaines, un élément d’importance croissante pour le succès des entreprises françaises en Chine

    Trois facteurs vont conférer à la gestion des ressources humaines une importance accrue dans la décennie 2011-2020 : en premier lieu, la pénurie de main d’œuvre qualifiée, dans une économie en croissance de 8-10 % par an et dont la population active plafonne ; ensuite (et en opposition au facteur précédent), la nécessité de maîtriser les coûts de production, dans le contexte d’une concurrence renforcée ; enfin, la « judiciarisation » de la relation de travail et l’augmentation des risques qu’elle implique pour l’employeur. Dans ce contexte, la mise en place d’une politique de ressources humaines adaptée, et plus seulement fondée sur des hausses de salaires, devient un enjeu stratégique.

    lire la suite

  • Les PME françaises en Chine : Yes, they can … !

    L’implantation des PME françaises en Chine a été très dynamique dans la décennie 2000, à la suite de l’adhésion de la Chine à l’OMC. Leur objectif premier est de servir le marché chinois : la production en Chine est essentiellement destinée au marché local, où se réalise l’essentiel des ventes.
    Leur installation est fréquemment couronnée de succès, même s’ils sont ardus à obtenir, et le développement de ses PME en Chine entraîne pour la France des effets positifs. Les solutions pour appuyer leur développement consistent à les sortir de l’isolement dans lequel elles se trouvent.

    lire la suite

Haut de page