2013

  • Le Zhejiang, une province modèle pour la coopération éducative et universitaire.

    Le Zhejiang est une province en pointe dans la coopération éducative et universitaire...

    lire la suite

  • Anniversaire du Club France Hangzhou.

    Pour s’inscrire dans les festivités du cinquième anniversaire de Club France, l’antenne Campus France de Hangzhou organise le samedi 7 décembre une soirée à destination des membres de Club France de la province du Zhejiang (au nombre de 100 environ).

    lire la suite

  • Que d’éloquence…

    Fort du succès de ses deux premières éditions, le concours d’éloquence en langue française pour les lycéens de la Chine de l’est s’est tenu lundi 18 novembre à l’Ecole des langues étrangères de Pudong à Shanghai.

    lire la suite

  • Tournée de conférences de M. Jean-Joseph Boillot à Shanghai, Hefei et Nankin 02-11 novembre 2013 .

    M. Jean-Joseph Boillot, professeur agrégé de sciences sociales, conseiller auprès du club du CEPII et co-fondateur de l’Euro-India Economic & Business Group, a effectué une tournée de conférences du 2 au 11 novembre 2013 à Shanghai, Hefei et Nankin, où il a présenté son ouvrage publié en 2013 intitulé Chindiafrique.

    lire la suite

  • Café SHS, samedi 9 novembre à l’Alliance française de Shanghai.

    Le Consulat général de France organise un café SHS ce samedi 9 novembre à l’Alliance française de Shanghai à 15h30.

    lire la suite

  • Le département de français de l’Université de Suzhou a fêté ses 10 ans !

    Le département de français de l’Université de Suzhou a fêté ses 10 ans d’existence le samedi 26 octobre 2013. La cérémonie d’anniversaire s’est déroulée en présence du Professeur WANG Labao, Doyen de la Faculté des Langues étrangères de l’Université de Suzhou ; du Professeur LIU Chengfu, Vice-Doyen de la Faculté des Langues étrangères de l’Université de Nanjing ; du Professeur YUAN Xiaoyi, Doyenne de la Faculté des Langues étrangères de l’Université normale de l’Est de Chine de Shanghaï ; de Mme ZHUANG Lequn, première directrice du département de français de l’Université de Suzhou, et de M. LU Xun, directeur actuel du département de français de l’Université de Suzhou.

    lire la suite

  • Chine-Inde-Afrique : L’émergence d’un nouveau triangle de l’économie mondiale ?

    Les départements de français de l’Université d’agriculture de l’Anhui et de l’Université de l’Anhui ont accueilli M. Jean-Joseph Boillot, Professeur agrégé de sciences sociales et Conseiller auprès du club du CEPII et Co-fondateur de l’Euro-India Economic et Business Group, les 4 et 5 novembre pour une conférence portant son dernier livre, écrit en collaboration avec Stanilas Dembinski, journaliste économique : “Chine-Inde-Afrique : les trois géants du XXIème siècle”

    lire la suite

  • Tenue de la deuxième soirée des classes élites françaises en sciences humaines et sociales à la résidence du Consul général de France à Shanghai

    Les anciens et nouveaux élèves des classes élites françaises en sciences humaines et sociales se sont retrouvés mercredi 30 octobre à la résidence du Consul général de France à Shanghai à l’occasion d’une grande soirée donnée en leur honneur par le Consul général de France à Shanghai, M. Emmanuel Lenain. Cet événement leur a permis de revoir leurs anciens camarades de promotion ainsi que certains des conférenciers français qu’ils avaient eu l’occasion de rencontrer et d’écouter dans le cadre des conférences en sciences humaines et sociales régulièrement organisés pour le programme.

    lire la suite

  • La Tournée des Belles Lettres : un franc succès.

    Le Consulat général de France a accompagné l’étape shanghaienne de la « tournée des Belles Lettres » , constituée des sinologues Anne Cheng et Marc Kalinowski et de la coordinatrice éditoriale de la collection Bibliothèque chinoise, Marie-José d’Hoop.

    lire la suite

  • Le tourisme, vecteur de coopération universitaire et secteur stratégique en plein essor.

    Les enjeux du tourisme pour la Chine sont considérables : la Chine est devenue le plus grand marché touristique intérieur du monde générant près de 500 milliards de yuans. Quant à la progression du nombre de touristes étrangers en Chine, elle est de l’ordre de 10% et ces quelque 120 millions de personnes (dont les résidants de Macao, Hong Kong et Taiwan) représentent 29 milliards de yuans environ de revenus. En Europe, la France reste aujourd’hui la première destination touristique du monde avec 79 millions de touristes étrangers générant 42,9 milliards de dollars. La Chine est désormais la 3ème destination touristique mondiale. En 2008 elle a enregistré des recettes du tourisme en hausse largement tirées par le tourisme intérieur. Parallèlement, les chinois voyagent de plus en plus à l’étranger.

    lire la suite

Haut de page