2017

  • Conseil de sécurité - Non-prolifération - Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

    "La prolifération n’est plus le monopole d’un seul type d’acteur et le risque de voir des acteurs non-étatiques mettre la main sur des matériels sensibles est désormais une dangereuse réalité".

    lire la suite

  • Déclaration du Royaume-Uni, de la France et de l’Italie sur la prévention de l’utilisation d’internet par les terroristes

    En présence du Président de la République française, M. Macron, de la Première ministre du Royaume-Uni, Mme May, et du Président du Conseil italien, M. Gentiloni, des responsables d’entreprises, de pays affinitaires, des Nations Unies et de l’Union européenne se sont réunis aujourd’hui, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, afin de réaffirmer qu’ils sont tous résolus à empêcher l’utilisation abusive de l’internet par des groupes et des individus terroristes. Nous estimons d’un commun accord que l’utilisation de l’internet par des terroristes est un problème d’ampleur mondiale qui appelle des solutions innovantes au niveau international.

    lire la suite

  • Contribution française à l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (20 septembre 2017)

    A la suite de la conférence internationale d’Abou Dabi tenue à l’initiative du président de la République et du prince héritier d’Abou Dabi en 2016, et comme elle s’y était engagée lors de la conférence des donateurs organisée le 20 mars au musée du Louvre, la France vient de procéder au versement d’une première partie de sa contribution à l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit.

    lire la suite

  • Désarmement - 20ème anniversaire de la convention d’Ottawa (18 septembre 2017)

    L’adoption de la convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnelles, il y a vingt ans, a marqué une étape essentielle sur la voie de l’élimination de cette arme qui cause des dégâts humains considérables durant et après les conflits et entrave le développement. Ce texte fixe une norme claire et simple d’interdiction totale de l’emploi, de la mise au point, de la production, du stockage et du transfert des mines antipersonnelles.

    lire la suite

  • Corée du Nord - Tir de missile (15 septembre 2017)

    La France condamne avec la plus grande fermeté le tir de missile balistique qui a survolé le territoire japonais et auquel la Corée du Nord a procédé cette nuit. Elle réitère sa solidarité avec ses partenaires asiatiques.

    lire la suite

  • Corée du Nord

    Q - Le secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, a indiqué hier qu’il est prêt à jouer le rôle d’intermédiaire entre la Corée du Nord et les acteurs concernés. Comment évaluez-vous la proposition de M. Guterres ? Est-que la France est prête à soutenir cette initiative ?

    lire la suite

  • Corée du Nord - adoption de la résolution 2375

    La France salue l’adoption le 11 septembre, à l’unanimité, par le Conseil de sécurité, de la résolution 2375 qui renforce le régime de sanctions contre la Corée du Nord.

    lire la suite

  • Birmanie – Situation des Rohingyas (11 septembre 2017)

    Q - Est-ce que la France a confiance dans la capacité des autorités du Myanmar à protéger la communauté Rohingya ?

    lire la suite

  • Corée du Nord - Déclaration de Jean-Yves Le Drian

    Comme le président de la République l’a indiqué, la France "condamne avec la plus grande vigueur le nouvel essai nucléaire effectué par la Corée du Nord" le 3 septembre.

    lire la suite

  • 6ème essai nucléaire nord-coréen

    Le Président de la République, Emmanuel Macron, condamne avec la plus grande vigueur le nouvel essai nucléaire effectué cette nuit par la Corée du Nord, qui fait suite à une série d’essais de missiles balistiques confirmant la volonté répétée de Pyongyang de porter atteinte à la paix et la sécurité internationales. La France réitère son soutien à ses alliés et partenaires dans la région.

    lire la suite

Haut de page