Visite du professeur François Hammer en Chine

François Hammer, astronome à l’Observatoire de Paris et directeur français du laboratoire franco-chinois ORIGINS (CNRS) était à Pékin du 17 au 21 octobre 2016.

Il a donné quatre conférences de vulgarisation devant différents publics, sur le thème : "Arpenter l’Univers et ses mystères".

La première à eu lieu à l’Université de la Chinese Academy of Sciences à Huairou, devant une centaine d’étudiants de Licence et Master. M. Hammer a pu aller assez loin dans les aspects techniques.

Les deux suivantes se sont déroulées au Lycée Français International de Pékin. M. Hammer a adapté son discours d’abord aux élèves de 3ème et 2nde puis aux élèves de 1ère S et Terminale S, accentuant les questions relatives au « métier » de chercheur, d’astronome.

Enfin, dans le Lycée associé à l’Université Nankai à Tianjin, devant près de 500 lycéens et étudiants des universités voisines (Tianjin et Nankai), M. Hammer a soulevé un véritable enthousiasme durant sa dernière conférence, amenant les élèves à poser de nombreuses questions – spécialement sur les trous noirs.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page