Visite du Lycée français de Shanghai par M. Jean-Marc Ayrault

M. Ayrault s’est rendu, le mardi 1er novembre, au Lycée français de Shanghai sur le campus de Qingpu.

La visite a été conduite par le proviseur de l’établissement, M.Alain Houille, et le président du Comité de gestion du Lycée français, M. Bernard Pora.

JPEG

La délégation a visité les complexes sportifs, le centre de Documentation et d’Information. M. Jean-Marc Ayrault a assisté au cours de français d’une classe de première.

JPEG
JPEG
JPEG

Le Ministre a ensuite participé au Comité de gestion de l’établissement. La réunion a notamment porté sur le nouvel Eurocampus de Yangpu, que l’établissement prévoit d’ouvrir en septembre 2018. Cet établissement prévoit de réunir les campus de Huangpu et de Qingpu, dont les locaux ont atteint leur capacité d’accueil maximale. Le Minsitre a évoqué le sujet lors de son entretien avec le maire de Shanghai l’après-midi.

JPEG

Pour mémoire, le 24 avril 2016 a eu lieu la cérémonie de remise du terrain de l’Eurocampus de Yangpu :

Le Ministre s’est entretenu avec les élèves de différents niveaux, au cours de sa visite de l’établissement.

JPEG
JPEG

A l’occasion d’une rencontre avec les équipes de l’établissement, le Ministre a prononcé un discours :

"Monsieur l’Ambassadeur,

Monsieur le Consul général,

Je m’efforce à chaque fois de visiter les établissements français du réseau français d’enseignement à l’étranger, qui est un magnifique réseau. Je ne dis pas ça pour vexer les Allemands, mais nous avons une grande fierté de disposer du réseau sans doute le plus important au monde d’enseignement et nous voulons l’entretenir, le cultiver, le soutenir. Et je sais que vous avez des projets de développement, et vous me les avez présentés, ils sont formidables, nous allons vous encourager, je vois le maire de Shanghai cet après-midi, je vais essayer de vous soutenir avec les quelques problèmes administratifs. Au-delà des problèmes administratifs, c’est à vous tous, Mesdames, Messieurs les enseignants que je voudrais adresser un message de confiance, de soutien dans la mission qu’est la vôtre. Vous avez de bons résultats, mais ça ne vient pas tout seul, j’imagine que l’effort collectif, individuel, des enseignants y est pour quelque chose. J’ai visité une classe, brièvement, mais on y a vu de l’enthousiasme, c’est ça qui est la base de la réussite. Et j’ai aussi posé la question « est-ce que vous apprenez le chinois ? ». Je crois qu’il faut vraiment apprendre le chinois. Ce n’est pas parce que l’on est en Chine. Je pense que si l’on veut se projeter dans l’avenir, non seulement pour être présent en Chine mais aussi pour accueillir des Chinois en France, en Europe, dans les meilleures conditions possibles, je pense qu’il faut vraiment apprendre le chinois comme on a appris l’anglais à notre époque. Et c’est vrai que déjà ceux qui sont ici, les jeunes qui sont ici, ont cette chance. Donc s’ils peuvent la saisir à fond, je les encourage vraiment. 
En tous cas, merci à chacun et à chacune d’entre vous de faire ce beau métier d’enseignant, il faut de la passion pour le faire, il faut du talent, de la conviction – vous l’avez, avec les résultats que vous m’avez annoncés. Ce n’est pas des résultats avec une sélection pour avoir les meilleurs chiffres à la fin, je crois que c’est un vrai effort pour faire réussir les jeunes, ce que nous souhaitons. Voilà, bonne chance.

Le Ministre a prononcé quelques mots en allemand.

Bonne chance et merci."

JPEG - 715.9 ko
Photo de groupe finale, en présence de la délégation ministérielle et du personnel enseignant et administratif de l’établissement.

Dernière modification : 07/11/2016

Haut de page