Vers une approche actionnelle – Vers une pédagogie de l’agir

Dans le cadre des actions d’information et de formation organisées par le Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai pour accompagner les enseignants de français langue étrangère (FLE) dans leur développement professionnel, une rencontre avec des représentants de Clé International a été organisée mercredi 30 novembre 2016 en coopération avec l’Alliance française de Shanghai.

Après l’approche communicative des années 80, une nouvelle approche pédagogique appelée "approche actionnelle" se développe depuis le milieu des années 2000. L’approche actionnelle met l’accent sur les tâches à réaliser à l’intérieur d’un projet global. L’action doit susciter l’interaction qui stimule le développement des compétences réceptives et interactives.

Deux représentants de Clé International, éditeur du Groupe Editis spécialisé dans le Français langue étrangère (FLE), également éditeur de la revue « Le français dans le monde » ont animé deux ateliers de formation auprès de 30 enseignants d’établissements secondaires et universitaires chinois réunis à cette occasion. Lieux d’échanges, les ateliers ont permis aux enseignants de mieux comprendre les aspects pédagogiques de l’approche actionnelle qui sous-tend les nouveaux manuels de FLE récemment édités par Clé International, « Tendances » et « Merci », et présentés à l’occasion de cette formation.

JPEG - 132.8 ko
Atelier de formation et d’information
JPEG - 150.3 ko
Atelier de formation et d’information

Dernière modification : 05/12/2016

Haut de page