Une coopération renforcée entre les consulats de Hong Kong et de Canton

Présidée par Eric Berti, consul général de France à Hong Kong et Macao, et Bertrand Furno, consul général de France à Canton, une réunion conjointe entre nos deux postes consulaires a eu lieu le 23 janvier 2017 à Hong Kong pour mieux coordonner notre action sur les questions consulaires, économiques, culturelles et éducatives de part et d’autre de la frontière.

JPEG - 136.3 ko
Les équipes des Consulats généraux de France à Hong Kong et à Canton, le 23 janvier 2017 à la Résidence de France à Hong Kong

Du fait de notre proximité géographique, les consulats généraux de Hong Kong et de Canton travaillent main dans la main depuis de longues années. De plus, La mobilité croissante de nos compatriotes dans la région nécessite un accompagnement conjoint de nos équipes. Nous pensons notamment aux quelque 2000 Français installés à Shenzhen, et en particulier les enfants scolarisés à Hong Kong, qui sont régulièrement amenés à effectuer des déplacements transfrontaliers.

Une coopération renforcée entre nos deux consulats permettra également de promouvoir plus efficacement l’attractivité de la France dans le sud de la Chine, une région d’une importance stratégique de par son poids économique et démographique. La réunion du 23 janvier a en outre été l’occasion d’aborder les champs de coopération qui s’imposent entre les French Tech hubs de Hong Kong et Shenzhen qui, depuis leurs lancements l’an dernier, constituent une formidable vitrine pour l’innovation à la française.

Enfin, le rayonnement culturel de la France, lui non plus, ne connaît pas de frontières. En effet, le French May à Hong Kong et Macao et le festival Croisements en Chine continentale comportent de plus en plus d’événements communs dans leurs programmations respectives. Expositions itinérantes ou encore tournées d’artistes français dans la région, les prochains mois s’annoncent riches en événements ! Ainsi, à l’occasion du Mois de la Francophonie en mars, l’écrivain Boualem Sansal effectuera une visite exceptionnelle à Hong Kong et à Canton tandis que la 8e édition du Concours oratoire interuniversitaire du Delta de la Rivière des Perles réunira, comme chaque année, des candidats étudiant le français dans les meilleures universités de la région.

Les travaux effectués lors de cette réunion conjointe, à laquelle ont également participé les Conseillers consulaires des deux circonscriptions, ont donc permis de mieux nous connaître et de créer de nouvelles synergies entre les consulats de Hong Kong et de Macao. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin puisqu’une nouvelle réunion conjointe est d’ores et déjà programmée l’an prochain à Canton !

Dernière modification : 15/02/2017

Haut de page