Signature d’un protocole d’entente sur le vieillissement

Le 12 janvier 2016, en présence du Ministre Conseiller (Jean-Baptiste Main de Boissière) et du Conseiller Santé et Affaires sociales (Benoît Sevcik) de l’Ambassade de France en Chine, le Consulat Général de France à Canton et le Bureau des affaires civiles de la ville de Canton ont signé un « Protocole d’entente pour le renforcement de la coopération dans les services aux personnes âgées »

JPEG

Résultat des négociations de ces derniers mois entre le Service économique et le Bureau des affaires civiles de la ville de Canton, ce protocole vise à « établir un projet pilote à moyen terme de soins pour les personnes âgées, structurer un système de financement, de formation et de qualification du personnel médico-social ».

La cérémonie de signature était co-présidée par la vice-maire de Canton, Mme Li Ming, et le Ministre Conseiller. Une table ronde franco-chinoise a suivi la signature du Protocole d’entente par le Consul Général de France à Canton, M. Bertrand Furno, et le Directeur du Bureau des affaires civiles, M. He Jingqing, et à laquelle ont assisté plus de 120 personnes. Côté français, étaient présentes les entreprises suivantes : Colisée (EHPAD), ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice) ; AG&D (méthode Montessori appliquée aux soins aux personnes âgées) ; Legrand (solutions connectées) ; Aden Services (alimentation) et FRUA (architecture).

JPEG

Dans l’après-midi, ces mêmes entreprises sont à nouveau intervenues à l’occasion d’une séance de formation organisée au bénéfice de 230 membres du personnel administratif et médical de la ville, et qui inaugurait la phase de mise en œuvre du Protocole d’Entente signé le matin même.

Le groupe Colisée, dont le premier EHPAD chinois entrera en opération à Panyu (Canton) au début de l’année 2018, était co-organisateur de la journée.

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page