Renforcer la coopération franco-chinoise en matière sportive [中文]

Du mardi 14 au vendredi 17 février, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendra en Chine pour renforcer la coopération franco-chinoise dans le domaine du sport et soutenir les entreprises françaises sur les marchés liés aux grands événements sportifs.

JPEG

Le sport occupe une place de plus en plus grande dans la diplomatie chinoise. Le développement de l’économie du sport participe à l’objectif des autorités chinoises de diversifier leur économie. Au regard du potentiel de développement des sports d’hiver en Chine, couplé à la croissance de la classe moyenne, les JO d’hiver de Pékin en 2022 peuvent constituer un levier de croissance de l’activité des entreprises françaises en Chine et de promotion de notre territoire, tant au niveau du tourisme que de la formation professionnelle.

Lors de son déplacement, le ministre lancera un Club sport, qui réunira une cinquantaine d’entreprises françaises implantées en Chine. L’objectif de ce Club sport est de rendre nos entreprises plus visibles et plus efficaces sur le marché chinois, dans un esprit d’unité et de solidarité. Le ministre soutiendra par ailleurs les entreprises françaises spécialisées dans les équipements sportifs et articles de sport, présentes pour la première fois au salon ISPO à Pékin, ainsi que celles de la montagne, de plus en plus nombreuses sur le salon Alpitec.

Ce déplacement sera également l’occasion de nouer trois partenariats :

  • en matière de sports de montagne, entre l’Université des sports de Pékin et l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM) ;
  • en matière de sport de haut niveau, entre l’Université des sports de Pékin et l’Institut National du sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) ;
  • en matière d’équitation, entre la filière hippique française et l’Université du Commerce de Wuhan.

Signe fort des ambitions françaises en matière de partenariat sur le football avec la Chine, le ministre officialisera l’ouverture du bureau de représentation de la Fédération Française de Football et de la Ligue de Football Professionnel à Pékin.

Une rencontre entre les acteurs chinois et français du monde sportif sera également organisée sur le thème « France-Chine, terres de grands événements sportifs » et permettra d’approfondir les liens entre les professionnels du secteur.

Dernière modification : 15/02/2017

Haut de page