Remise du prix R&D de l’innovation des équipes franco-chinoises au projet de satellite franco-chinois CFOSAT [中文]

La remise des prix de l’innovation des équipes franco-chinoises a eu lieu le 8 décembre 2016 à Pékin, en marge du 21ème colloque économique franco-chinois du Comité France Chine. Parmi les lauréats, le projet CFOSAT développé conjointement par les agences spatiales française (CNES) et chinoise (CNSA) s’est vu attribuer le 1er prix dans la catégorie Recherche et Développement.

Organisé par le Comité France Chine depuis 2014, et en 2016 dans le cadre de la campagne Créative France, le prix de l’innovation des équipes franco-chinoises met en avant des projets innovants développés par des équipes biculturelles franco-chinoises, et caractérisés par un impact significatif en termes sociaux, économiques, industriels et environnementaux. Le prix est placé sous le parrainage du Ministère de l’Economie et des Finances, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie chinoise en France

Les Prix sont attribués par un jury franco-chinois présidé par Monsieur Gilles BLOCH, Président de l’université Paris-Saclay, et les membres sont issus d’institutions, d’entreprises et du monde scientifique français et chinois. Trois catégories de Prix sont remises : Prix R&D, Prix Produit innovant et Prix Initiative innovante. Le Prix R&D, récompense notamment les innovations qui n’ont pas encore été mises sur le marché, développées par des unités de recherche publiques ou privées telles que des centres de recherche et développement, des instituts, ou des laboratoires d’entreprises.

Ce prix a été attribué cette année au projet CFOSAT, le premier satellite développé conjointement par les agences spatiales française (CNES) et chinoise (CNSA), qui fournira en temps réel et depuis l’espace, une cartographie du vent et des vagues à la surface des océans. Pour la première fois, les agences spatiales française et chinoise coopèrent pour lancer un satellite à vocation scientifique en 2018. Ce satellite embarquera à son bord deux radars très innovants fournis l’un par la France (SWIM) et l’autre par la Chine (SCAT). Ces instruments sont le fruit des efforts conséquents de R&T menés sur les technologies, l’ingénierie et les algorithmes depuis 2006.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 12/12/2016

Haut de page