Le Service de coopération et d’action culturelle [中文]

Quelles sont les missions du Service de coopération et d’action culturelle ?

Les actions prioritaires du Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine (SCAC-IFC) visent à :

  • renforcer l’attractivité des élites et la mobilité étudiante chinoise
  • accroître l’enseignement du français en Chine.
  • favoriser le débat d’idées et l’influence intellectuelle de la France, de l’Europe et de la francophonie en Chine, et soutenir l’émergence de la société civile chinoise.
  • développer l’image culturelle de la France, autour des valeurs de prestige et d’innovation.

Pour atteindre ces objectifs, le SCAC-IFC :

  • met en œuvre la politique d’attractivité de la France en Chine dans les domaines linguistique, éducatif, universitaire et scientifique, en lien étroit avec le Service pour la science et la technologie, et la politique d’influence culturelle (arts, livre, audiovisuel), la coopération technique (développement durable, patrimoine) et la coopération dans le domaine de la gouvernance.
  • dirige l’Institut français de Chine. L’Institut est un lieu de programmation culturelle (cinéma, médiathèque et club de lecture, conférences, expositions, ateliers) situé sur le même site que le site principal de l’Alliance française à Pékin et de l’espace Campus France.
  • pilote le réseau des écoles françaises en Chine, en lien avec le coordonnateur régional Asie-Pacifique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger en poste à Bangkok, M. Patrick Ténèze, et Inspectrice de l’éducation nationale en résidence à Pékin, chargée de la zone Asie-Nord pour l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Mme Claude Goudet-Trotet
  • met en œuvre la politique européenne en Chine dans ses domaines de compétence, notamment sur les thématiques environnementales, culturelles et de coopération. Le SCAC représente l’Ambassade de France en Chine lors de réunions européennes sur les thématiques citées et est membre du réseau des centres culturels européens EUNIC Chine (European Union National Institutes for Culture).
  • anime le réseau de coopération et d’action culturelle français en Chine continentale. Ce réseau est constitué de :
    • 5 antennes auprès des consulats généraux en Chine continentale (Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang et Wuhan)
    • 13 Alliances françaises
    • 6 espaces Campus France Chine à Pékin et dans les 5 villes consulaires, et de neuf antennes (Chongqing, Hangzhou, Harbin, Jinan, Kunming, Nankin, Qingdao, Tianjin, Xi’an), localisés pour la plupart au sein des Alliances françaises.
    • Club France, réseau des anciens étudiants chinois en France, revenus en Chine.

L’équipe du Service de coopération et d’action culturelle

Le SCAC-IFC est dirigé par le Conseiller de coopération et d’action culturelle, également Directeur de l’Institut français de Chine.

Le SCAC-IFC compte 170 agents répartis sur l’ensemble du territoire, dont la moitié à Pékin. Il est doté d’un département de communication et de développement des publics, d’un département mécénat et partenariats ainsi que d’un secrétariat général. Il assure l’animation du portail Internet de la culture française en Chine : faguowenhua.com.

Dernière modification : 21/01/2015

Haut de page