Nos actions en soutien aux enseignants de français langue étrangère

L’Ambassade de France en Chine propose de nombreuses actions afin de soutenir l’action des enseignants de français en Chine dans les établissements publics d’enseignement primaires, secondaires et universitaires.

- Séminaires d’informations et de formation  : L’Ambassade de France en Chine s’emploie à soutenir l’action des enseignants de français en organisant tout au long de l’année des séminaires de formation et d’information. Ceux-ci visent des publics divers (experts français, enseignants chinois, directeurs d’établissements secondaires ou de départements de langue ou de français). Les formations sont centrées sur des thématiques variées soit en didactique générale soit en français à objectifs spécifiques et sont organisées en partenariat avec les établissements chinois et les Alliances Françaises.

- La formation DUFLE Chine est une formation diplômante en coopération avec l’Université du Mans (France). Elle propose aux enseignants chinois débutants sélectionnés une formation en un an de sensibilisation en pédagogie. La formation DUFLE Chine est une formation organisée par le secteur linguistique du service culturel de l’Ambassade de France en Chine. Elle est destinée à tous les enseignants qui souhaitent apprendre à prendre du recul par rapport à leurs pratiques. Elle permet à tous les enseignants sélectionnés de bénéficier d’une formation pratique en pédagogie, d’obtenir un diplôme d’université reconnu (le DUFLE) ce qui permet ensuite de s’inscrire en présentiel ou à distance en Master FLE. Les contenus et le système d’évaluation ont été revus entièrement en 2013 pour s’adapter au plus près des besoins des enseignants chinois de français. Cette formation désormais se passe en un an avec trois sessions en présentiel à Pékin (vacances d’octobre, de février, de juillet) et des devoirs pédagogiques à rendre tout le long de l’année. La sélection des enseignants stagiaires est faite par les Consulats et l’Ambassade de France en Chine. Elle est destinée aux enseignants chinois des établissements primaires, secondaires et supérieurs. Chaque année nous recrutons une quinzaine d’enseignants venant de toute la Chine. Cette sélection a lieu en avril.

- Le programme des assistants de langue est piloté par le Centre International des Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres. Il s’agit de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois. Ils secondent le ou les professeur(s) de français.

En 2014, la Chine a accueilli 16 assistants de français dans les régions suivantes : Pékin, Hebei, Shandong, Shanghai, Guangdong, Heilongjiang, Jiangsu, Anhui dans des établissements secondaires et universitaires. Pour plus d’informations, consultez le site du CIEP (http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger/presentation)

- Le site fle.faguowenhua.com est un site destiné aux enseignants de français de toutes nationalités mais également aux étudiants de français. Il propose des articles présentant les activités organisées autour de l’enseignement/apprentissage du français notamment les séminaires de formation (didactique générale, français à objectifs spécifiques..) mais également les activités liées au français organisées par l’Ambassade de France en Chine ou par les départements de français. Ce site propose également régulièrement des offres d’emplois provenant des universités ou lycées chinois. Enfin, les enseignants des établissements publics d’enseignement peuvent télécharger des fiches pédagogiques et commander des ressources pédagogiques à partir de ce site en s’inscrivant en tant que membre premium.

- Le soutien aux publications de revues scientifiques (Synergie Chine, Croisements..) est également un élément essentiel de notre coopération éducative.
Pour toute information concernant le soutien aux enseignants merci de contacter Didier Hetet : linguistique.scac@institutfrancais-pekin.com.

Dernière modification : 27/01/2015

Haut de page