L’innovation au cœur du XXIe Colloque économique franco-chinois [中文]

Le Comité France Chine a tenu le 8 décembre 2016 à Pékin son XXIe Colloque économique franco-chinois sur le thème « Innovation & Entrepreneuriat – Visions croisées France-Chine » co-organisé avec ses partenaires chinois le CCPIT (China Council for the Promotion of International Trade), et le DRC (Development and Research Center of the State Council). Cet événement a été l’occasion de remettre les trophées de la 3ème édition des Prix de l’Innovation des équipes françaises et chinoises. Ces prix font partie du programme 2016 en Chine de la campagne « Créative France » opérée par Business France.

PNG

Le Colloque Économique franco-chinois a été présidé par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat et Sénateur de la Vienne.

Le Colloque économique franco-chinois est un rendez-vous annuel économique de haut niveau entre la France et la Chine. Il a pour objectif de promouvoir l’excellence et les savoir-faire des entreprises françaises en Chine et les réussites de la coopération franco-chinoise.

L’événement a réuni 300 représentants d’entreprises françaises et chinoises à la pointe de l’innovation et officiels français et chinois, en la présence de Maurice GOURDAULT-MONTAGNE, Ambassadeur de France en Chine, des Co-présidents du Comité France Chine, Jean-Pascal TRICOIRE, Président-Directeur Général de Schneider Electric et Jean-Louis CHAUSSADE, Directeur général de SUEZ.

Les échanges ont permis de mettre en lumière la manière dont les entreprises françaises et chinoises placent l’innovation au cœur de leur stratégie pour répondre aux enjeux mondiaux sociaux, économiques, industriels et environnementaux d’aujourd’hui et demain.

La France et la Chine entretiennent une entente propice à la coopération scientifique et technologique. Les indicateurs économiques les plus récents donnent d’excellents signes : en effet la Chine compte plus de 1 500 entreprises françaises implantées sur tout son territoire, dont Shanghai et Pékin, et la France recense près de 250 filiales chinoises.

« La France est un pays attractif pour les entreprises chinoises », a déclaré l’Ambassadeur de France en Chine, rappelant les nombreux atouts de la France tels que ses infrastructures « les meilleures d’Europe », et sa situation géographique qui en font une plateforme vers l’Europe et l’Afrique.

PNG

Les coopérations scientifiques et technologiques se sont par ailleurs multipliées entre nos deux pays, grâce à la création de laboratoires et réseaux internationaux et aux outils de coopération interuniversitaire favorisant la mobilité des acteurs académiques et des étudiants (près de 700 partenariats).

« C’est par le métissage des intelligences, c’est par la confiance qu’on pourra réaliser de grands progrès dont la nature humaine a besoin », a déclaré Jean-Pierre Raffarin, soulignant que la relation France-Chine était un bel exemple de coopération.

PNG

Prix de l’innovation des équipes franco-chinoises 2016

La remise des Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises du Comité France Chine a récompensé les projets d’excellence innovants développés conjointement par des équipes franco-chinoises qui concourraient dans 3 catégories :
-  R&D,
-  Produit Innovant
-  Initiative Innovante.

PNG

Les 3 équipes gagnantes ont été sélectionnées parmi 24 dossiers soumis par des équipes réunissant plus de 170 ingénieurs français et chinois (issus de startups, PME ou plus larges structures).

Selon Gilles BLOCH, Président du Jury des Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises 2016 et Président de l’université Paris-Saclay : « Les projets lauréats confirment une tendance actuelle qui place les startups et les petites entreprises au cœur du processus d’innovation. Elles sont désormais des acteurs économiques incontournables et agiles, à l’interface du monde académique et du monde industriel, au service des grandes entreprises et de la société de demain.
Dans le cadre du XXIème colloque économique franco-chinois innovation et entrepreneuriat, j’adresse mes vives félicitations aux lauréats dont les projets innovants sont emblématiques du potentiel d’innovation et du dynamisme industriel et économique de la France et de la Chine. »

Les 3 équipes gagnantes sont :

Catégorie R&D
-  CHINA FRANCE OCEANOGRAPHY SATELLITE (CFOSAT) (Centre national d’Etudes spatiales & China National Space Administration) : 1er satellite développé conjointement par les agences spatiales française et chinoise qui fournira à partir de 2018 en temps réel et depuis l’espace, une cartographie du vent et des vagues à la surface des océans.

Catégorie Produit Innovant
-  CYPHEME (CYPHEME) : Une intelligence artificielle capable de détecter un produit contrefait en analysant la microstructure de son emballage avec une simple caméra de smartphone.

Catégorie Initiative Innovante
-  LOGINCHINESE (LoginChinese) : LoginChinese utilise les technologies numériques afin de révolutionner le mode d’apprentissage du chinois en couplant Big Data, algorithme d’apprentissage intelligent et une méthode pédagogique la plus innovante.

Les Prix de l’Innovation des Equipes franco-chinoises font partie du programme 2016 en Chine de la campagne « Créative France » opérée par Business France (creative.businessfrance.fr). Cette campagne valorise les atouts de la France en matière de dynamisme industriel et économique, de potentiel d’innovation, de vitalité culturelle et artistique. Elle met également en valeur le rayonnement et la capacité d’innovation de nos entreprises, qui exportent le savoir-faire français partout dans le monde. La Chine est l’un des pays prioritaires de cette campagne qui dure tout le long de l’année 2016.

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page