L’enseignement du français en Chine du sud [中文]

La circonscription consulaire de Canton a connu ces dix dernières années un engouement exceptionnel pour la langue française. En 2012, près de 10 000 étudiants, toute discipline confondue, étudient le français dans 40 établissements d’enseignement secondaire et supérieur en Chine du Sud. Pour maintenir cette croissance, notre principal objectif est de stimuler l’apprentissage du français dans le supérieur et le secondaire à Canton, mais aussi dans les provinces les plus reculées, en maintenant une présence régulière du SCAC et de Campus France et en envoyant du matériel pédagogique.

JPEG

3 types d’enseignement dans le supérieur

- Le français comme 1ère langue, pour les étudiants dits « spécialistes » inscrits en benke de français (équivalent de la licence française, formation en 4 ans) ou formation équivalente
- Le français comme seconde langue, proposé aux étudiants des départements de langues étrangères
- Le français comme seconde langue optionnelle, proposé aux étudiants de toutes les facultés.

3 types d’enseignement dans le secondaire

- Le gaokao de français (baccalauréat chinois comprenant une épreuve de langue LV1 parmi l’anglais, le japonais, le russe, l’allemand et le français) ;
- Le français en formation professionnalisante (français du tourisme notamment) ;
- Le français optionnel.

En bref

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à Canton, a accompagné depuis plusieurs années les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, en se concentrant sur la formation des enseignants chinois de français.

Le Plan Pluriannuel de Formation Continue

Le Plan Pluriannuel de Formation Continue des enseignants chinois de français (PPFC) a vu le jour dans la circonscription en décembre 2007 dans la lignée de Pékin et Shanghai. Il vise à offrir aux enseignants chinois de Français Langue Étrangère des établissements supérieurs et du secondaire, des techniques de classe et des outils pédagogiques adaptés à l’apprentissage du français. Une trentaine de professeurs-stagiaires de Canton et Shenzhen ont pu suivre une quinzaine de modules sur différents thèmes tels que « Enseigner aux grands groupes », « Les manuels chinois » ou « La phonétique ». Deux didacticiens de FLE sont également intervenus dans une université partenaire (Université Normale de Chine du Sud, campus Nanhai) pour former les enseignants.

Le PPFC a été remplacé en 2010 par le Diplôme Universitaire de l’Université du Maine. Cinq enseignants de la circonscription (Guangzhou, Shenzhen, Xiamen, Nanning et Guilin) ont suivi cette formation en 2010, quatre enseignants en 2011 (Guangdong, Guangxi, Fujian) et deux enseignantes en 2012 (Guangdong et Guangxi). Conçu en session intensive d’une à deux semaines, le DUFLE permet d’acquérir un panel de techniques pédagogiques dans tous les domaines et d’exercer une action réflexive vis-à-vis de sa pratique.

La mise en place de cette formation, illustre les efforts mis en place pour optimiser l’enseignement du français et agrandir le champ d’action de la coopération universitaire et linguistique dans notre circonscription.

La bourse d’été - Cavilam

Chaque année, l’Ambassade de France en Chine offre la possibilité à un nombre réduit de professeurs chinois de français de bénéficier d’une bourse leur permettant de participer à un stage pédagogique intensif au Cavilam de Vichy pendant un mois.

En 2011, le Service de Coopération et d’Action Culturelle a sélectionné 4 candidats dans la circonscription (Zhuhai, Fujian, Guangxi et Guangzhou) qui ont suivi des modules qu’ils ont préalablement choisis en fonction de leur besoin de perfectionnement.Cette année, deux boursières (anciennes DUFLE) de notre circonscription (Guangdong et Guangxi) ont participé au stage intensif du Cavilam.

Focus secondaire

L’enseignement du français dans les établissements d’enseignement secondaire a connu un développement important ces deux dernières années. Depuis 2009, trois classes de français se sont ouvertes dans le lycée de Zhongshan, le lycée expérimental de Shenzhen et l’Ecole des Langues Etrangères de Canton.
Les enseignants de ces lycées ont pu bénéficier de formation en France (CAVILAM de Vichy). Des partenariats et coopérations avec des lycées français, et notamment dans le cadre de jumelage (Lyon-Canton, Guangdong-PACA) sont établis ou en cours de négociation.

CampusFrance

Le réseau Campus France est rattaché au pôle attractivité du Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine de l’Ambassade de France et de ses Consulats généraux en Chine et se compose de 6 espaces et compte également 7 antennes, relais dans leur région des espaces Campus France en matière de promotion de l’enseignement supérieur français.

L’espace Campus France de Canton contribue à :

- Conseiller les étudiants chinois dans la construction de leur projet d’études

Sur le site internet www.chine.campusfrance.org, les étudiants disposent de toutes les informations relatives au système éducatif supérieur français, aux bourses, au statut d’étudiant et à la vie quotidienne en France. Ils peuvent également prendre gratuitement des rendez-vous personnalisés conduit par notre conseiller d’orientation.

- Promouvoir l’enseignement supérieur français

Campus France Canton organise régulièrement des activités directement dans les établissements d’enseignement supérieurs et lycées chinois de la circonscription afin de promouvoir l’enseignement supérieur français et sensibiliser les étudiants chinois à la culture et langue françaises, certaines actions ont eu lieu avec le concours de l’Alliance Française de Canton.
Campus France organise chaque année un forum rencontre avec des représentants d’établissement supérieurs français et participe à de nombreux salons de l’éducation tout au long de l’année.

- Accompagner les étudiants dans la constitution de leur dossier de demande de visa d’études pour la France

Partir étudier en France nécessite l’obtention préalable d’un visa d’études longue durée. Le logiciel de suivi de la procédure de demande de visa d’études pour la France « Pastel » est accessible à partir du site Campus France Chine : www.chine.campusfrance.org. Notre équipe dédiée au suivi de la procédure Campus France apporte un soutien aux étudiants à chaque étape de leur procédure.

Club France, réseau des anciens étudiants chinois diplômés de France

L’espace Campus France Chine de Canton a également la gestion de Club France, réseau des anciens étudiants chinois de France. Club France, qui enregistre actuellement 13 000 membres, propose régulièrement des évènements à ses membres à travers son site internet www.clubfrancechine.org, des réductions de ses entreprises françaises partenaires ainsi que des offres d’emploi spécifiques provenant de grands groupes francophones implantés en Chine.

Dernière modification : 27/11/2012

Haut de page