Inauguration du troisième mois franco-chinois de l’Environnement

Du 27 septembre au 27 octobre 2016 se déroule, en Chine, la troisième édition du Mois Franco-Chinois de l’Environnement. Protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique sont les lignes directrices de ce festival qui s’inscrit dans la continuité des engagements issus de la COP21 et de la nouvelle loi sur la biodiversité.

JPEG - 232 ko
Inauguration du 3ème mois franco-chinois de l’environnement au bord du Bund.

Pour son inauguration à Shanghai le 2 octobre a été installée une réédition du « Ice Monument », une installation éphémère réalisée pour la Nuit Blanche 2015 à Paris.

JPEG - 308.4 ko
LIU Zhenchen.

Disposés d’une nouvelle manière à cette occasion, les blocs de glaces colorés par des pigments végétaux et comestibles de Liu Zhenchen interrogent l’effet du changement climatique sur notre environnement. Le visiteur a alors assisté à la fonte progressive du « Ice Monument » exposée sur une terrasse bordée par le Huangpu et dominée par une vue imprenable sur le Bund.

JPEG - 258.7 ko
Ice Monument de LIU Zhenchen.

Le Mois Franco-Chinois de l’Environnement est le seul festival multidisciplinaire consacré à l’environnement et organisé par une ambassade dans de nombreuses villes de Chine. Pendant un mois, à travers une programmation éclectique et innovante, ce festival entend faire connaître au plus grand nombre l’impératif de la protection environnementale. Au programme, projection du nouveau film « Les Saisons » de Jacques Perrin, installation à Shanghai du « Ice Monument » de l’artiste chinois Liu Zhenchen et de « La liberté guidant la laine » de Jérémy Gobé pour la Triennale d’Art Textile de Hangzhou ou encore la représentation de la pièce de théâtre « Les Glaciers grondants » de David Lescot à Wuzhen.

PNG

Pour plus d’informations sur le mois franco-chinois de l’environnement 2016, suivez ce lien.

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page