Déplacement de Patrick Kanner à Pékin

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a effectué une visite en Chine du 14 au 17 février pour renforcer la coopération franco-chinoise dans le domaine du sport et soutenir les entreprises françaises sur les marchés liés aux grands événements sportifs.

PNG

Le sport est un des secteurs que le dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains, mis en place par les chefs d’État lors de la visite d’Etat en France du président XI Jinping en mars 2014, vise à développer. A l’occasion de la troisième session de ce dialogue qui s’est tenue en France le 30 juin 2016, la vice-Première ministre LIU Yandong a visité les installations sportives de la ville de Chamonix, et un programme de coopération pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin a été signé.

Dans cet esprit, la France souhaite faire avancer la coopération avec la Chine pour que les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 soient un succès. Le ministre des Sports Patrick KANNER s’est ainsi entretenu à ce sujet avec l’Administrateur général des Sports chinois, M. GOU Zhongwen. Il a également rencontré le Vice-président exécutif du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2022 à Pékin.

JPEG

La France souhaite aussi partager avec la Chine son expérience en matière d’organisation de grands évènements sportifs, encore récemment lors de la coupe d’Europe de football de 2016, lors du championnat du monde de handball en 2017, et dans le cadre des candidatures de la France pour l’organisation de la Coupe du monde de Rugby de 2023 et des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris. Une rencontre entre les acteurs chinois et français du monde sportif a ainsi été organisée sur le thème « France-Chine, terres de grands événements sportifs » et a permis d’approfondir les liens entre les professionnels du secteur.

PNG

L’expertise des entreprises françaises dans les installations et équipements sportifs et les articles de sport s’est traduite dans l’importante participation française aux salons ISPO et ALPITEC, sur lesquels le ministre des Sports s’est rendu le 15 février.

PNG

Le ministre des Sports a également participé au lancement du Club Sport France, qui réunit une cinquantaine d’entreprises françaises présentes en Chine dans le secteur du sport. L’objectif de ce Club sport est de rendre nos entreprises plus visibles et plus efficaces sur le marché chinois, dans un esprit d’unité et de solidarité.

PNG

Au-delà des Jeux olympiques d’hiver de 2022, la France souhaite participer activement au développement du sport en Chine, en particulier dans les domaines des sports d’hiver, du football, de l’équitation et du cyclisme. A l’horizon 2020, la Chine vise un objectif de 50 millions de personnes jouant régulièrement au football. La France, en tant que grande nation du football, accueille déjà régulièrement des joueurs et des entraîneurs chinois pour des formations. La France souhaite développer ce partenariat. C’est la raison pour laquelle le ministre des Sports a officialisé l’ouverture du bureau de représentation du Bureau français de football à Pékin.

PNG

« La Chine, comme la France, a la passion du sport. La France a tant de choses à partager avec la Chine », a déclaré le Ministre lors de l’ouverture du bureau de football français en Chine.

PNG

Les échanges sportifs constituent une partie importante des échanges humains entre nos deux pays. C’est pourquoi la France et la Chine multiplient les contacts entre organisations sportives et écoles de formation dans le domaine du sport. A l’occasion de la visite de Patrick KANNER, plusieurs partenariats en matière de sports ont été noués :

  • pour les sports de montagne, entre l’Université des sports de Pékin et l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM) ;
  • pour le sport de haut niveau, entre l’Université des sports de Pékin et l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) ;
  • enfin pour l’équitation, entre la filière hippique française et l’Université du Commerce de Wuhan.

Dernière modification : 17/02/2017

Haut de page