Colloque franco-chinois "Quand la France et la Chine conçoivent les villes de demain" [中文]

Venez découvrir les opportunités de collaboration entre la France et la Chine sur l’un des sujets phares de la COP21.

Une rencontre France-Chine de haut niveau

Les villes chinoises représentent aujourd’hui près de 56 % du PIB national. D’ici 2030, sept villes chinoises figureront parmi celles à la croissance la plus forte au monde. Le taux d’urbanisation en France dépasse les 78 % et l’aménagement urbain est un enjeu prioritaire de la COP21 pour améliorer notre qualité de vie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les défis prioritaires figurent ceux de l’efficacité énergétique, des infrastructures de transports durables, de la qualité de l’air et de la gestion de l’eau et des déchets. La collaboration franco-chinoise en matière de développement urbain est déjà bien amorcée et il est dans l’intérêt des deux pays de nourrir et d’accroître ces échanges.

A la veille de la COP21, cette rencontre permet d’échanger en « avant-première » avec des acteurs privés, publiques et institutionnels impliqués dans les échanges France-Chine et engagés dans une voie d’urbanisation plus durable. Le récent voyage du Président de la République en Chine a montré l’importance cruciale de la Chine pour donner l’exemple et mener au premier accord engageant 195 pays dans la lutte contre le changement climatique en Décembre à Paris.

Sous le Haut Patronage du Président de la République François Hollande

En mémoire de Paul Jean-Ortiz

Rencontre présidée par Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires Etrangères

En présence de S.E. Zhai Jun, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France

Programme


8h30-9h | Accueil et café

9h-9h30 | Ouverture par Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Etrangères et Son Excellence ZHAI Jun, Ambassadeur de Chine en France

9h30-10h | 100 innovations urbaines pour le Climat - présentées par Sustainia

Introduction

Quelles solutions pour des villes bas-carbone et un avenir durable ? Des études de cas concrets de villes chinoises et françaises viendront illustrer les solutions les plus novatrices aux problèmes du changement climatique qui affectent les villes d’aujourd’hui.

Mikkel Andersen, directeur des Affaires Stratégiques, Sustainia

10h– 11h15 | Construire et aménager la ville Intelligente- Plénière

Nouvelles technologies, nouveaux usages. La ville doit se réinventer sans pour autant faire table rase. Se déplacer, travailler et consommer autrement sont les enjeux d’un développement qui entend préserver les intérêts des générations futures. Comment réaménager et redessiner la ville pour mieux concilier nos modes de vie et impératifs économiques avec les enjeux environnementaux ? Quelles innovations transforment la ville en cité intelligente, durable et sociale ? La Chine et la France au coeur des mutations.

Modérateur : Pierre Haski, co-fondateur, Rue89

Florence Castel, directrice générale, Advancity

Liu Ning 刘宁, architecte associée, Building for Climate (France/Chine)

Michèle Pappalardo, coordinatrice, Vivapolis

11h15– 11h35 | Networking & Café

11h35 – 12h00 | Construction 3D : La Chine imprime le futur du bâtiment ! - Témoignage

En développant une innovation avant-gardiste qui permet de construire des maisons en 24h via l’impression 3D, à moindre coût et avec un processus écologique, l’entreprise chinoise Yingchuang Building Technique (Shanghai) révolutionne le secteur de la construction. Un leadership chinois parfaitement adapté aux pays riches et aux marchés BRICS et émergents.

Ma Yihe 马义和 , président Yingchuang Buiding Technology Co. Ltd

12h00 – 13h15 | La gestion intelligente de l’eau, pilier d’une ville durable et saine - Plénière

Les usages de l’eau dans les villes sont multiples et l’accroissement urbain intensifie la pression sur nos ressources. Relever le défi de l’approvisionnement en eau potable à toutes les échelles c’est assurer des infrastructures d’approvisionnement, des systèmes d’assainissement et de gestion des eaux usées performants. C’est aussi encourager une démarche de consommation durable (économie circulaire) d’une ressource vitale trop souvent considérée comme acquise. Quelles actions innovantes ont été menées pour améliorer l’irrigation des schémas urbains ? Comment valoriser la performance des services de l’eau ?

Modérateur : Alain Barluet, correspondant défense, Le Figaro

Sun Haiyan 孙海燕, rédactrice en chef de Business Ecology Magazine (Shanghai, Chine)

Li Sheng, architect urbaniste, AAUPC Chavanne & Associés (Canton, Chine)

13h15– 14h30 | Déjeuner

14h30 – 14h 40 | Vidéo Shamengo – Agriculture urbaine

Catherine Berthille, directrice, Shamengo

14h40 – 15h10| Repenser l’énergie en ville : une approche énergétique bas carbone en Chine – Témoignage

Le Groupe EDF développe des projets innovants afin d’accompagner les villes vers des futurs énergétiques bas Carbone. L’exemple d’une réduction drastique d’émission de CO2 d’un quartier de Shanghai viendra illustrer cette nouvelle approche.

Chen Guo Fei, Directeur R&D Centre Chine, Pékin, EDF

Pascal Terrien, directeur international du programme recherche & développement Villes Durables, EDF

15h10– 16h25 | Réinventer la mobilité pour une ville plus désirable - Plénière

L’urbanisation croissante pose des défis considérables en matière de mobilité. Les villes dites intelligentes (ou smart cities) et un grand nombre d’acteurs permettent aujourd’hui de développer de nouveaux outils et de nouveaux services de mobilité durable, que ce soit dans les transports publics ou dans les déplacements et le comportement des particuliers. Quelles solutions nouvelles et efficaces pour répondre aux problématiques des sociétés urbaines d’aujourd’hui ?

Modérateur : Gabriel Grésillon, correspondant à Bruxelles et ancien correspondant Chine, Les Échos

Patrick Chavannes, fondateur, AAUPC Chavannes & Associé

Jean-François Doulet, co-directeur, Centre Franco-Chinois Ville et Territoire CFCVT

Zhang Tong, chef du bureau de la représentation d’Europe du comité de gestion de la zone du développement économique et technologique de Shenyang

16h25– 16h40 | Networking & Café

16h40 – 16h 50 | Vidéo Shamengo – Energie urbaine

16h50– 17h20 | L’éclairage urbain intelligent au coeur de la coopération Franco-Chinoise – Témoignage

Entreprise leader chinoise, INESA-FACS propose des solutions intelligentes d’éclairage urbain sobre en carbone. Suite à un accord avec l’entreprise locale Arélis et le Conseil Général de la Meuse, le premier fournisseur chinois d’éclairage vert investit dans un centre de R&D ainsi que dans une usine de production. Mise en lumière sur cette collaboration pour une ville plus innovante et plus durable.

Meng Zhao Qi 先生, Président , INESA Europe

17h20 – 17h40 | Conclusion par Christian Masset, secrétaire Général du ministère des Affaires Étrangères

L’association Avenir-France-Chine

L’Association Avenir France-Chine a été créée en hommage à Paul Jean-Ortiz, sinologue et diplomate, afin de poursuivre son engagement et son œuvre en faveur des échanges France-Chine. Elle organise son premier colloque annuel en Novembre 2015 sur le thème des nouvelles villes durables.

PDF - 906.6 ko

Dernière modification : 25/11/2015

Haut de page