Avertissement aux jeunes diplômés candidats à un poste en Chine

La Chine a durci les conditions requises pour obtenir un permis de travail, indispensable aux candidats étrangers qui postulent à une activité salariée en Chine. Celles-ci s’appliquent quel que soit le type de contrat, au-delà de 6 mois de présence sur le territoire chinois. Les candidats à l’expatriation, en particulier parmi les jeunes diplômés, sont invités à accorder une importance particulière à ces sujets lors de leur candidature et de la négociation d’un emploi en Chine.

Désormais, le candidat doit justifier d’un diplôme au moins équivalent à la licence chinoise (bac+4), la licence française en 3 ans étant toutefois occasionnellement acceptée comme équivalente (Bachelor degree).

Il doit également justifier de deux années d’expérience professionnelle en rapport avec le poste occupé en Chine, par une lecture restrictive de l’article 7 de la réglementation de 1996 sur l’emploi des étrangers (Administrative Regulations on the Employment of Foreigners in China), qui prévoit qu’un étranger employé en Chine doit « avoir les compétences et l’expérience professionnelles appropriées pour le poste occupé » :

Article 7 : "Any foreigner employed in China must meet the following criteria :

(1) be at least 18 years of age and in good health ;
(2) have the professional skills and appropriate vocational experience required for the intended position ;
(3) have no criminal record ;
(4) have a definite employer ; and
(5) have a valid passport or other international travel document which can be used in lieu of a passport (in these Regulations referred to as a travel document).

En outre, les deux années d’expérience doivent être postérieures à l’obtention du diplôme, même si les autorités chinoises ont accepté dans certains cas que les stages réalisés dans le cadre des études soient considérés comme une expérience professionnelle.

Ces règles, qui n’apparaissent pas dans les textes réglementaires, sont appliquées de manière de plus en plus stricte dans les différentes provinces chinoises. Les candidats à l’expatriation sont donc invités à leur accorder une attention particulière.

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page