4e rencontre entre collectivités territoriales françaises et chinoises (Strasbourg, 6 et 7 novembre 2014) [中文]

L’Ambassadeur de France en Chine participe avec son homologue chinois M. Zhai Jun aux Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée à Strasbourg les 6 et 7 novembre 2014.

PNG

Cette 4e édition est conjointement organisée par la région Alsace et l’association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’étranger (APCAE), après celles de Wuhan en 2005, Bordeaux en 2007 et Nankin en 2010. C’est un évènement phare du cinquantième anniversaire de la France en Chine.

Forte de plus de 180 projets entre nos collectivités territoriales, la coopération décentralisée franco-chinoise illustre le dynamisme des relations entre nos deux pays, qui célèbrent cette année le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques.

PNG - 36.1 ko
Un exemple de coopération décentralisée : le projet de développement urbain durable entre Bordeaux et Wuhan
Image : France Diplomatie

Trois ateliers seront organisés sur le développement urbain et rural, le rôle que peuvent jouer les PME-PMI et l’impact territorial de l’innovation. Pour la première fois cette année, un forum économique associant des entreprises sera également organisé à l’occasion de cet événement.

L’objectif de ces rencontres est le partage d’expérience à partir de projets concrets. Les thématiques retenues pour cette année sont
-  l’aménagement de l’espace urbain et rural,
-  le développement économique territorial,
-  la recherche et l’innovation au service du développement local.
Ces rencontres sont aussi le résultat d’un fort engagement de la société civile (fédérations, associations, instituts Confucius, Alliances françaises).

Côté chinois, la délégation sera composée de plus de 400 personnes, avec 12 délégations de provinces, et une cinquantaine de villes.
La délégation chinoise est conduite par M. JI Bingxuan, vice-président de l’Assemblée nationale populaire, et M. LI Jianping, vice-président de APCAE.

La partie française comptera 200 personnes, avec des délégations de 13 régions, 10 départements, et 26 villes qui ont des projets de coopération avec la Chine.

Dernière modification : 13/11/2014

Haut de page