30ème anniversaire de la première promotion de la filière de formation médicale francophone : du fleuve Huangpu à la Seine…

Depuis 1980, des médecins chinois sont formés dans la langue de Molière. De nombreuses personnalités sont issues cette filière dont l’ancien ministre chinois de la santé CHEN Zhu. Retour sur l’une des plus anciennes et des plus actives collaborations franco-chinoises.

JPEG - 731.8 ko
Anciens élèves de la filière de formation médicale francophone.

La première promotion issue de la filière de formation médicale francophone (FFMF) de Shanghai, diplômée en 1986 a fêté ses 30 ans le samedi 22 octobre 2016. Cet événement a été l’occasion de réunir les anciens élèves de toutes les promotions, les étudiants actuellement en formation, ainsi que les principaux partenaires français, le Pr. Guy Vincendon et le Dr. Bernard Montaville. Le Pr. Guy Vincendon, coordinateur de la FFMF depuis sa création, a cédé sa place au Pr. Patrick Mertens, chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Pierre Wertheimer et président de la Société de Neurochirurgie française.

JPEG - 165.4 ko
Le Pr. Patrick Mertens.

Des témoignages émouvants ont retracé le parcours de quelques alumni depuis le début de leur formation, des salles de classes à Shanghai en passant par les premières opérations en France. Le Consul général, M. Axel Cruau, a ensuite accueilli les participants à la résidence consulaire pour un cocktail animé par les performances musicales des étudiants.

Pour rappel, il existe quatre filières de formation médicales francophones situées à Shanghai, Kunming (1979), Wuhan (2000) et Chongqing (2007), et un hôpital sino-français à Suzhou (1992).

En savoir plus : http://www.ambafrance-cn.org/La-filiere-de-formation-medicale-francophone-de-Shanghai

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page