La recherche en Chine

  • Le 12ème plan quinquennal pour la science et la technologie

    Le ministère de la science et de la technologie chinois (MOST) a publié son 12ème plan quinquennal pour le développement national scientifique et technologique pour la période 2011-2015.

    lire la suite

  • Le système de recherche chinois - stratégie et financement

    La Chine considère que la recherche, le développement et l’innovation (R&D&I) constituent à la fois un moteur de l’économie, un moyen susceptible de permettre au pays de relever les défis auxquels il se trouve confronté (environnement, énergie, transports, communications, santé, etc.), ainsi qu’un outil de rayonnement international. Les investissements humains et financiers, très importants, sont en progression constante (plus de 20 % d’augmentation annuelle moyenne du budget de la recherche entre 2005 et 2010). Après avoir été "l’atelier du monde" la Chine ambitionne à l’horizon 2020 de devenir "le laboratoire du monde".

    lire la suite

  • Les académies scientifiques et technologiques de Chine

    Les académies jouent un rôle important dans la mise en œuvre de la politique scientifique et technique du pays. Leur rôle est d’appuyer le gouvernement central au niveau de la recherche, de la formation et du conseil. Elles sont donc, pour la plupart, composées d’instituts de recherche et de centres de formation.

    lire la suite

  • Les observatoires astronomiques nationaux de Chine

    Les observatoires astronomiques nationaux (NAOC) occupent en Chine une place centrale dans le dispositif de recherche en astronomie, tant pour la définition des programmes de recherche que pour la construction et la gestion des grands instruments du pays.
    L’actuel président des NOAC est M. YAN Jun, directeur du département d’astronomie de l’université des sciences et technologies de Chine (USTC) et responsable du département de management du programme FAST (Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope). M. YAN est également en charge des programmes scientifiques d’exploration de la lune.

    lire la suite

  • Le parc technologique de Sutong

    Sutong, mondialement renommé pour son pont à haubans hors-normes long de 32,4 km, dispose désormais de son propre parc technologique.

    lire la suite

  • Programme « 530 PLUS » de la municipalité de Wuxi

    La municipalité de Wuxi compte attirer une trentaine d’entrepreneurs étrangers high-tech dans les 2 ans à venir pour continuer son impressionnante croissance.

    lire la suite

Haut de page