Actualités

  • Départ en France de la troisième promotion du programme des « 50 procureurs » (vendredi 30 octobre 2016)

    Le 30 octobre 2016, après 8 mois de cours intensifs de français à l’Alliance française de Pékin, 9 procureurs chinois sont partis pour la France, afin de poursuivre leur formation sur le système juridique et judiciaire français à l’Institut de Recherches Europe-Asie (IREA), à l’Ecole nationale de la magistrature et à l’Université Paris Descartes. Ce séjour est également complété par un stage en cabinet d’avocats et au sein d’une juridiction française.

    lire la suite

  • Réforme du droit des contrats : visite d’une délégation de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau (14 au 18 novembre 2016)

    Le service juridique de l’Ambassade de France en Chine a accueilli du 14 au 18 novembre 2016 une délégation de la Direction des affaires civiles et du sceau du Ministère de la Justice, composée de Mme Carole CHAMPALAUNE, Directrice des affaires civiles et du Sceau, M. Guillaume MEUNIER, Sous-directeur du droit civil, et Mme. Florence LIFCHITZ, Chef du bureau de la réglementation des professions.

    lire la suite

  • Séminaire franco-chinois : l’entraide judiciaire en matière de recouvrement d’avoirs criminels (28 novembre 2016)

    Le 28 novembre 2016, le service juridique de l’Ambassade de France a organisé au Sofitel Wanda de Pékin un séminaire franco-chinois sur l’entraide judiciaire en matière de recouvrement d’avoirs criminels, en partenariat avec le Ministère de la justice de RPC. L’objectif de ce séminaire était double : meilleure connaissance des mécanismes judiciaires en matière de saisie et de recouvrement des avoirs criminels, et partage d’expériences entre les institutions concernées dans les deux pays.

    lire la suite

  • 15eme anniversaire du Centre Sino-Français de formation et d’échanges juridiques à Shanghai (19 septembre 2016).

    A l’occasion de son 15eme anniversaire, le Centre Sino-Français de formation et d’échanges juridiques à Shanghai (créé en 2000 par le Conseil Supérieur du Notariat français en partenariat avec l’Association des Notaires de Chine, l’Association des Notaires de Shanghai, et avec le soutien de la Cour de Cassation et de l’Université Paris II) a organisé un colloque sur « la propriété intellectuelle et les notaires » en partenariat avec le Bureau de la justice et l’association des notaires de Shanghai.

    lire la suite

  • Rencontre des jeunes juristes français et chinois (17 octobre 2016)

    Lundi 17 octobre 2016, le service juridique de l’ambassade de France en Chine a organisé une rencontre entre jeunes juristes français et chinois. Présidée par Anthony MANWARING, Conseiller juridique, et entièrement conduite en français, la rencontre fut l’occasion pour chacun de présenter son parcours et d’échanger sur la coopération franco-chinoise en matière de Droit et Justice.

    lire la suite

  • Colloques franco-chinois sur l’actualité du droit des contrats administratifs (Pékin, 1er et 8 septembre 2016)

    La rentrée 2016 a été marquée par la participation de l’université de Bordeaux Montesquieu à deux colloques franco-chinois organisés avec l’Université Tsinghua (les partenariats publics privés, 1er septembre) et l’Université de droit et de sciences politiques (contrats administratifs, 8 septembre). Présent à l’ouverture de ces deux actions, Anthony MANWARING, conseiller juridique auprès de l’Ambassade de France, a souligné combien le droit administratif avait marqué la culture juridique française et pouvait constituer aujourd’hui un axe fort pour la coopération juridique avec la Chine.

    lire la suite

  • Droit de la santé : colloque franco-chinois à Suzhou, le 19 mai 2016

    Le 19 mai 2016 s’est tenu à Suzhou (Jiangsu) un colloque franco-chinois sur « l’appréhension juridique contemporaine du corps humain » organisé en partenariat entre l’Université de Renmin et l’Université de Paris 8 – Paris Lumières (centre de recherche de droit privé et droit de la santé).

    lire la suite

  • Sélection et formation des juges et procureurs : l’expérience française

    Le 13 mai 2016, le service juridique de l’Ambassade de France a organisé une réunion d’information et d’échanges sur le thème : « Sélection et formation des juges et procureurs, l’expérience française ».

    lire la suite

  • Le droit des contrats fait peau neuve

    C’est au terme de nombreuses années de travail collectif, et d’une consultation publique engagée depuis 2015 sous l’égide du ministère de la Justice, qu’une ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations a été adoptée lors du conseil des ministres du 10 février 2016.

    lire la suite

  • Journée Montesquieu - 16 juin 2015

    A l’occasion du 260e anniversaire de sa disparition, le service juridique et le secteur Livre et débats d’idées s’associent pour une journée consacrée à l’œuvre de Montesquieu, à l’Institut français de Pékin.

    lire la suite

Haut de page